Maj. le 11 décembre 2019 à 17 h 48 min

Chrome 79 est désormais disponible au téléchargement sur Windows, Mac et Linux. Cette nouvelle itération comporte son lot de nouveautés, dont une protection avancée contre le phishing et une option permettant (enfin) d’économiser la mémoire vive de votre ordinateur. 

chrome79 disponible mac linux windows

Quelques semaines après le déploiement de Chrome 78, Google annonce l’arrivée de Chrome 79 dans un billet de blog. Dans un premier temps, la firme de Mountain View a corrigé 51 failles de sécurité repérées dans son navigateur web.

Depuis quelques mois, une extension permet d’installer Password Chekup sur Chrome . Cet outil scanne les identifiants et mots de passe enregistrés dans votre compte Google. Si votre mot de passe a été compromis, vous serez averti. Ce système de sécurité est désormais pleinement intégré au navigateur web via le pack de protection Safe Browsing.

Google en profite pour améliorer le fonctionnement de cette protection anti-phishing. Désormais, le navigateur est capable de vous avertir en temps réel si un site de phishing tente de s'emparer de vos identifiants ou de vous infecter avec un malware. Jusqu’ici, Safe Browsing se contentait encore de se mettre à jour toutes les 30 minutes. Pour en savoir plus, on vous invite à consulter notre article consacré à la protection contre le phishing de Chrome.

Chrome va enfin consommer moins de RAM

Chrome 79 se distingue surtout par d’une fonctionnalité intitulée « tab freezing », ou « gel des onglets ». L’option va empêcher tous les onglets qui sont restés en arrière plan pendant plus de 5 minutes d’effectuer une tâche quelconque. Sans surprise, cette précaution permet d’économiser la mémoire vive et la batterie de votre PC. Google précise que cette option est désactivée pour les onglets qui diffusent des vidéos ou de la musique.

Ce n’est pas tout. Google en profite aussi pour ajouter un presse-papiers partagé expérimental à Chrome. L’option permet de partager facilement du texte d’un smartphone Android à votre ordinateur. Pour ça, il suffit que les deux appareils soient connectés au même compte Google. Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas encore déployée chez tous les utilisateurs. Google mène visiblement un ultime test avant un déploiement en version finale.

La version bureau de Chrome est désormais disponible au téléchargement sur Windows, Chrome, Mac et Linux directement sur le site web de Google (ci-dessous). La version Android et iOS devrait se mettre à jour dans les jours à venir.

Cliquez ici pour télécharger Chrome 79 sur Windows, Chrome OS, Mac et Linux



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Firefox permet enfin d’exporter les mots de passe, voici comment

Mozilla vient d’ajouter à Firefox une option des plus intéressantes : elle permet d’exporter vos mots de passe et identifiants dans un fichier CSV, afin de les mettre à l’abri. De quoi sauvegarder tous vos mots de passe,  sans nécessairement…