Google Chrome va intégrer Checkup : les mots de passe piratés, bientôt de l’histoire ancienne ?

 

Régulièrement, on entend parler de problèmes d’atteinte à la protection des données, d’une base de données piratée, de milliers de mots de passe dans les mains des pirates. Pour aider les utilisateurs à ne pas se faire voler leurs données, Google a créé un outil pour Chrome qui vérifie si les mots de passe sont compromis.

Google Chrome extension de verification mot de passe

Depuis février 2019, on trouve sur le Chrome Web Store une extension appelée Password Checkup. Elle se charge d’alerter l’internaute au cas où il saisirait un nom d’utilisateur et un mot de passe non fiables ou associés à une violation des données connue par Google. Déjà disponible dans plus de 50 langues et téléchargée par plus de 900 000 utilisateurs, cette extension devrait être directement intégrée au sein du navigateur.

Une nouvelle fonctionnalité de sécurité pour le navigateur Google Chrome

Password Checkup scanne directement les couples utilisateur/mot de passe enregistrés dans le compte Google. Il indique sur quels services ou sites Web le mot de passe est compromis, pour qu’il soit renouvelé au plus vite par l’utilisateur. Afin de garantir la meilleure sécurité, il met en garde lorsqu’il s’agit de codes qui ont déjà été utilisés sur d’autres services et invite à renforcer les mots de passe en utilisant minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux.

Lire aussiChrome 77 est disponible sur Windows, Mac et Linux : découvrez les nouveautés

Google a constaté que la majeure partie des internautes utilise des mots de passe faibles ou les réutilise sur plusieurs sites. Pire encore, moins de la moitié des sondés changent leur mot de passe lorsqu’une violation de données est signalée.

En intégrant directement cet outil à son navigateur, Google aide les utilisateurs à prendre conscience des atteintes à la protection des données. Cette année, il avait déjà ajouté à Chrome des fonctionnalités de sécurité comme l’exportation des mots de passe et un outil de suggestion de mots de passe complexes.

Source : Engadget



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
adobe flash player
Adobe efface toute trace de Flash dans Reader et Acrobat

Adobe a officiellement retiré les derniers composants Flash qui résidaient dans Adobe Reader la visionneuse de PDF et les différentes versions d’Acrobat l’éditeur professionnel pour ce format.  Adobe a décidé de retirer toute trace de Flash dans ses produits en…

microsoft teams statut hors ligne
Microsoft Teams : le statut hors-ligne est enfin disponible

Microsoft Teams permet enfin d’apparaître hors-ligne. Á l’aube d’un second confinement, le service de travail collaboratif laisse désormais ses utilisateurs disparaître des radars de leurs collègues ou de leur responsable. Dans un second temps, Microsoft permettra aussi aux usagers de définir…

google chrome
Chrome 86 vous empêche de télécharger certains fichiers ? Voici la solution

Chrome 86 vous empêche de télécharger certains fichiers ? Comme Google l’avait annoncé Chrome ne permet plus de télécharger certains fichiers hébergés sur des serveurs non protégés par HTTPS. Il existe heureusement plusieurs méthodes pour pouvoir télécharger ces fichiers quand…

Win
Windows XP a failli beaucoup ressembler à MacOS

Windows XP a vu son code source fuiter sur la toile. Cela a permis de mettre la main sur un thème graphique jamais présenté par Microsoft auparavant. Il ressemble énormément à ce que proposait Apple à la même période et…

Internet Explorer
Internet Explorer fera ses adieux en août 2021

Internet Explorer ne sera bientôt plus qu’un souvenir. L’auguste navigateur de Microsoft va en effet tirer sa révérence le 17 août 2021, soit dans un an. S’il sera toujours utilisable, il ne sera plus supporté par la firme de Redmond,…

Slack
Slack porte plainte contre Microsoft pour concurrence déloyale

Slack vient de déposer plainte devant la Commission Européenne contre Microsoft. La société reproche en effet ses pratiques anti-concurrentielles dans le domaine des messageries en ligne. Ici, c’est bien évidemment Teams, intégré à Office 365, qui est visé. Slack est…