Un chargeur de smartphone explose et provoque l’incendie de 3 maisons

 

Un chargeur de smartphone a explosé dans une petite ville de Malaisie. Suite à un court-circuit, le chargeur a en effet soudainement pris feu. Trois maisons ont bien failli disparaître dans les flammes de l'incendie. 

smartphone chargeur unique universel

Ce 4 décembre 2019, un incendie a ravagé une maison de la ville d'Ipoh en Malaisie, rapportent nos confrères de Sinchew, un média national de langue chinoise. D'après les témoignages, le feu s'est déclaré dans une chambre située à l'étage de la première maison du bloc.

Un chargeur de smartphone a apparement explosé quelques secondes après avoir été branché à la prise secteur. Une jeune femme affirme avoir entendu un bruit d'explosion en provenance de la chambre de son frère. L'accessoire était déjà en flammes lorsqu'elle est arrivée dans la pièce. Présent dans la chambre, l'homme tentait d'éteindre le feu en aspergeant le chargeur d'eau. Sans succès.

Heureusement, tous les occupants de la maison, dont une personne âgée, ont pu quitter les lieux avant que les flammes ne ravagent complètement l'endroit. Malheureusement, l'incendie s'est vite propagé aux deux maisons attenantes. Selon les pompiers, 85% de la première maison a été détruit.

Lire également : un smartphone explose et tue un jeune homme de 22 ans

Un chargeur non officiel mis en cause

Peu après les faits, l'occupant de la chambre où l'incendie s'est déclaré a admis avoir utilisé un chargeur non officiel de piètre qualité. Selon les pompiers dépêchés sur place, l'incendie est d'ailleurs du à un court-circuit survenu dans le chargeur du smartphone au moment du contact avec la prise.

Ce n'est pas la première fois que ça arrive. En 2014, un chargeur d'iPhone non officiel a explosé. Son propriétaire a fini à l'hôpital. L'homme avait trouvé un chargeur de marque blanche à prix cassé sur eBay. On vous conseille toujours d'opter pour des chargeurs officiels ou des accessoires fournis par des marques reconnues, qui respectent les règles et législation en vigueur, comme Anker, Belkin, ou encore Spigen.

Source : Sinchew



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…

windows xp fond ecran
Windows XP : la colline verdoyante qui sert de fond d’écran existe vraiment

Le fond d’écran le plus célèbre est sans doute celui de Windows XP, une histoire relativement insolite se cache derrière cette image représentant une colline verdoyante qui a fait la richesse de son photographe. En effet, Microsoft a mis le paquet pour mettre la main sur les droits d’auteur et pouvoir le proposer au sein de son système d’exploitation.