Cette startup française va bientôt stocker toutes les données du monde grâce à de l’ADN

Biomemory, la startup française qui veut révolutionner le stockage des données grâce à l’ADN, vient de réaliser une levée de fonds impressionnante. Cette technologie innovante pourrait transformer les centres de données tout en réduisant leur impact environnemental dans un futur proche.

biomemory carte
Source : Biomemory

L’explosion des données numériques, alimentée par des technologies comme l’intelligence artificielle générative (IA) et des outils tels que ChatGPT ou Gemini, pousse les centres de données à consommer toujours plus d’énergie. Selon un rapport récent, les infrastructures nécessaires pour soutenir l’essor de l’IA pourraient générer jusqu’à 2,5 milliards de tonnes de CO2 par an d’ici 2030. Cette situation représente un défi majeur, non seulement pour leur gestion, mais aussi pour les efforts environnementaux mondiaux.

Dans ce contexte, Biomemory, une startup française fondée en 2021, propose une solution unique : le stockage de données à base d’ADN synthétique. Cette innovation promet des performances inégalées, une durée de vie prolongée et une empreinte écologique réduite. Récemment, l’entreprise a levé 18 millions de dollars (environ 17 millions d’euros) pour accélérer le développement de cette technologie et préparer son lancement à grande échelle.

Biomemory vise 100 pétaoctets de stockage ADN dans un simple rack de serveur d’ici 2026

Le stockage ADN s’inspire des codes présents dans ce dernier pour remplacer les 1 et 0 des systèmes informatiques. Cette méthode permet de condenser des volumes massifs d’informations dans un espace minuscule. Pour vous donner un ordre d’idée, un pétaoctet représente 1 000 téraoctets, soit l’équivalent de plus de 15 000 clés usb de 64 Go. Biomemory prévoit de lancer un dispositif capable de stocker 100 pétaoctets d’ici 2026, tout en réduisant drastiquement la consommation d’énergie des centres de données.

La startup française veut aussi rendre cette technologie plus abordable. Les premières cartes ADN, disponibles depuis 2023, montraient que c’était possible, mais leur faible capacité et leur coût élevé – environ 1 000 euros pour un kilo-octet – les rendaient difficiles à utiliser. Grâce à cette levée de fonds, Biomemory espère réduire ces coûts, améliorer ses technologies et collaborer avec des géants du cloud. Si ces défis sont relevés, cette solution pourrait stocker les données de façon durable tout en réduisant fortement l’impact écologique.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…