C’est la journée mondiale sans Facebook : pourriez-vous rester déconnecté pendant 24h ?

 

Nous sommes le 28 février, la journée mondiale sans Facebook. Comme chaque année, le challenge proposé aux utilisateurs du réseau social est de se déconnecter pendant 24h. Beaucoup auront du mal à le faire, mais nombreux sont aussi ceux qui relèveront le défi sans effort, notamment les plus jeunes. En effet, ces derniers considèrent de plus en plus Facebook comme un réseau social ringard, et ce, au profit d'Instagram et de Snapchat.

facebook

Les réseaux sociaux sont devenus une composante indissociable de l'expérience web de la grande majorité des internautes. Et qui dit réseau social pense avant tout à Facebook qui reste la plateforme la plus utilisée au monde même si elle attire de moins en moins d'utilisateurs. Sauriez-vous rester déconnecter du réseau social pendant 24h ?

C'est tout le but de la Journée mondiale sans Facebook qui prend place chaque 28 février depuis 2010. Cet événement a été originellement mis en place pour lutter contre l'addiction à la plateforme dont l'impact sur la vie sociale des  utilisateurs. Une récente étude montre d'ailleurs que supprimer son compte Facebook rendrait plus heureux.

Journée mondiale sans Facebook : le réseau social se ringardise pour les plus jeunes

Les 13 à 17 ans auront sans doute moins de mal à respecter le principe de la Journée mondiale sans Facebook. D'après une étude du cabinet de recherche Pew Research center menée auprès du jeune public américain, ils ont été 51% à utiliser Facebook en 2018 contre 71% trois ans plus tôt. Le réseau social attire de moins en mois et plusieurs autres études confirment cette tendance. Les jeunes se tournent davantage vers Snapchat et Instgram.

Mais le réseau social de Mark Zuckerberg reste globalement le plus utilisé au monde. Il faut dire que les nombreux scandales comme celui de Cambridge Analytica n'ont pas tant érodé le rythme d'utilisation de la plateforme qui compte 1,52 milliard d'utilisateurs actifs chaque jour dans le mode. Combien seront-ils à rester déconnectés de leur compte ce 28 février ? Malheureusement, aucune statistique ne permettra de le savoir. N'empêche que cette Journée mondiale sans Facebook reste dans un rôle fortement symbolique.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !