Ces taxis autonomes ont beaucoup moins d’accidents que les humains, cette étude le prouve

Une nouvelle étude menée en collaboration avec le réassureur Swiss Re vient de lever le voile sur les performances de sécurité des véhicules autonomes Waymo, apportant des preuves tangibles de leur fiabilité par rapport aux conducteurs humains.

waymo etude voitures autonomes
Crédits : 123RF

L'analyse, basée sur l'examen de centaines de milliers de réclamations d'assurance sur plus de 40 millions de kilomètres parcourus en mode totalement autonome, révèle des résultats spectaculaires : les robotaxis équipés de la plateforme Waymo Driver réduisent de 88 % les sinistres matériels et de 92 % les accidents corporels par rapport aux véhicules conduits par des humains.

Pour mettre ces chiffres en perspective, sur la distance parcourue par la flotte Waymo, seulement neuf réclamations pour dommages matériels et deux pour blessures corporelles ont été enregistrées. Sur la même distance, des conducteurs humains auraient généré en moyenne 78 sinistres matériels et 26 accidents corporels.

Lire égalementCes taxis autonomes ont un gros point faible, le voici

Les taxis Waymo sont des champions de la sécurité

Plus impressionnant encore, même en comparaison avec les véhicules récents (2018-2021) équipés des systèmes d'aide à la conduite les plus avancés, Waymo maintient son avantage avec une réduction de 86 % des dommages matériels et 90 % des blessures corporelles.

« Les données des réclamations d'assurance automobile constituent un outil puissant pour évaluer la sécurité des véhicules autonomes », explique Mauricio Peña, responsable de la sécurité chez Waymo. « Cette étude valide non seulement les performances de sécurité exceptionnelles du Waymo Driver, mais fournit également un cadre d'évaluation évolutif ».

Ces résultats arrivent à un moment crucial pour l'industrie des véhicules autonomes. Alors que certains résidents locaux manifestent leur opposition aux robotaxis, utilisant des cônes orange comme symbole de protestation, Waymo, filiale d'Alphabet (maison mère de Google), poursuit son expansion aux États-Unis et prévoit même un déploiement à Tokyo.

L'étude de Swiss Re, réalisée sans contrepartie financière et soumise à une revue scientifique, pourrait contribuer à rassurer le public encore sceptique face à cette technologie. Si les accidents ne seront jamais totalement éliminés, les données suggèrent que les robotaxis Waymo offrent un niveau de sécurité significativement supérieur à la conduite humaine. Il est probable que les prochains Robotaxis de Tesla soient également aussi sûrs une fois la flotte lancée.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…