Omron, le spécialiste japonais des  appareils de santé, a profité du CES 2019 pour lever le voile sur Heartguide, une montre connectée équipée d’un véritable tensiomètre. Selon la marque, il s’agit du premier wearable capable de fournir un relevé fiable de votre tension artérielle. Explications. 

ces 2019 omron heartguide

Fondée en 1933, Omron est le numéro 1 mondial des thermomètres et des tensiomètres. L’entreprise commercialise de nombreux appareils électroniques à destination des professionnels de la santé et du monde médical.

Depuis quelques années, la firme s’intéresse maintenant au monde des objets connectés. Début 2018, elle a ainsi lancé l’Omron M7 Intelli IT, un tensiomètre connecté avec Bluetooth. L’appareil permet de récupérer les données concernant votre pression artérielle directement sur votre smartphone.

CES 2019 : Omron dévoile une montre connectée capable de mesurer la tension artérielle !

Avec la Heartguide, la firme nippone va encore plus loin. Lors du salon de Las Vegas, Omron a dévoilé le premier tensiomètre portable intégré à une montre connectée. En s’appuyant sur plus de 80 brevets, le spécialiste est parvenu à miniaturiser les composants qu’on retrouve dans les tensiomètres utilisés par les médecins.

La Heartguide fonctionne d’ailleurs exactement de la même manière qu’un tensiomètre traditionnel. Dans le bracelet de la montre, on trouve un brassard gonflable, capable de mesurer régulièrement la pression du sang dans les artères d’un utilisateur. La création d’Omron se distingue ainsi des autres montres connectées sur le marché, comme l’Apple Watch Séries 4, qui se contentent de fournir une estimation de la pression artérielle.

La montre n’est pas un gadget ou un jouet. Les données recueillies sont en effet reconnues par la  Food and Drug Administration des Etats-Unis. Elles ont donc une valeur clinique et vous pouvez les partager avec votre médecin afin de l’aider à établir un diagnostic ! Les données relatives à votre pression artérielle sont directement accessible via l’écran de la montre ou via l’application compagnon, HeartAdvisor. Les données peuvent aussi être synchronisées avec l’application santé des iPhone ou partagées en PDF par mail.

« Il est important de savoir que votre tension artérielle fluctue au cours d’une journée, en fonction de vos activités » explique le Dr James Rippe, cardiologue. La montre « permet de mieux comprendre l’impact de vos activités quotidiennes sur votre santé » et pourrait à terme « permettre de sauver des vies », explique le médecin, auteur de plusieurs ouvrages sur la santé cardiaque.

Lire aussi : date et heure des conférences du CES 2019

D’après une étude parue dans la revue médicale The Lancet, la surveillance quotidienne de la pression artérielle réduit de 20% les risques d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral). « Plus de 80% des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux peuvent être évité avec des changements de mode de vie » souligne Ranndy Kellogg, PDG d’Omron.

La Omron Heartguide sera disponible en Europe d’ici fin 2019

Contrairement à certaines montres dédiées à la santé, la Heartguide profite d’un design élégant et sobre. Elle est construite autour d’un écran rétro-éclairé qui ne consomme que peu d’énergie. Omron assure qu’un utilisateur lambda ne devra recharger la montre que 2 à 3 fois par semaine.

La Heartguide propose aussi les mêmes fonctionnalités qu’une montre connectée traditionnelle : réception des notifications, des SMS, des appels, et suivi de l’activité physique (nombre de pas, de calories brûlées…) et du sommeil. Là aussi, la montre est plutôt poussée : elle est capable de distinguer les phases de sommeil profond ou de sommeil léger.

Lire aussi : les 5 grandes tendances du CES 2019

La montre d’Omron sera commercialisée d’ici la fin de l’année sur le marché européen. Elle est actuellement disponible à la précommande aux Etats-Unis au prix de 499$. Aucun prix en euro n’a encore été communiqué par la firme. Que pensez-vous de cette innovation ? Pourriez-vous en faire l’achat ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Watch GT2 officielle : stylée, polyvalente et endurante pour 229 euros

Pour sa conférence de rentrée, Huawei a fait le plein de nouveautés. Parmi elles, la Watch GT2 est presque passée inaperçue. Pourtant cette nouvelle montre connectée a plus d’un atout dans son jeu. Proposée à partir de 229 euros, elle se veut polyvalente et endurante, sans oublier d’être stylée.

Puma lance sa première montre connectée lors de l’IFA 2019

C’est une grande première pour Puma, qui vient de dévoiler à l’IFA 2019 sa toute première smartwach. Si l’accessoiriste arrive sur ce marché avec un peu de retard, sa montre devrait néanmoins être appréciée des plus sportifs, à qui elle…

IBM brevette une étonnante smartwatch dépliable en tablette

IMB a déposé un brevet décrivant un appareil capable de se transformer en smartwatch ou en tablette grâce à la présence de petits écrans pliables. Un projet fou aux contraintes de design difficilement surmontables qui ne risque pas de voir…

Fitbit a piqué 10% de parts de marché à l’Apple Watch en 2018

Les Apple Watch représentaient 50% du marché des smartwatch en 2018. Un chiffre impressionnant mais qui est en baisse de 10% par rapport à l’année précédente. La concurrence, en particulier de Fitbit,  commence à provoquer un rebattement des cartes. Fitbit…