Cannes se lance dans le metaverse et va vendre son patrimoine sous forme de NFT

 

Cannes investit dans le metaverse. La mairie vient d'annoncer la numérisation de 11 sites touristiques de son patrimoine sous la forme de NFT. Ces représentations 3D sur la blockchain seront vendues aux enchères en juin. 

cannes metaverse nft

La ville de Cannes se lance dans le metaverse. Ce mardi 5 avril 2022, la mairie de Cannes a annoncé son intention de numériser 11 sites emblématiques de son territoire sous la forme de tokens non fongibles (NFT).

Ces lieux populaires seront numérisés sur la blockchain, la technologie de registre décentralisé derrière la plupart des cryptomonnaies. Chaque NFT prendra la forme d'une “reproduction en 3D”. Pour mener le projet à bien, la mairie de Cannes s'est tournée vers Pertimm, une entreprise française reconnue dans le domaine de l'intelligence artificielle et du commerce en ligne.

Cannes va vendre aux enchères 10 NFT représentant son patrimoine culturel

Les tokens non fongibles conçus par Pertimm seront dévoilés lors du World Artificial Intelligence Cannes Festival, l'un des premiers salons entièrement destinés à l'intelligence artificielle. Le salon débutera ce 14 avril 2022. La mise en vente aura lieu à l’occasion du Cannes Lions International Festival of Creativity, un événement prévu du 20 au 24 juin 2022.

Sans surprise, la mairie espère faire grimper les enchères. Le communiqué précise que seuls 10 des 11 oeuvres numériques seront vendues. Le onzième NFT sera offert à un résident de Cannes tiré au sort. Voici la liste des lieux qui seront numérisés :

  • le Palais des festivals et des congrès de Cannes
  • le boulevard de la Croisette
  • le Port Canto
  • l’île Sainte-Marguerite (avec le Fort Royal)
  • l’écomusée marin Jason Decaires Taylor
  • la Malmaison
  • le Vieux-Port
  • le marché Forville
  • le Suquet
  • la Pointe Croisette
  • le Campus Georges Méliès

Grâce à cette initiative innovante, Cannes souhaite s'imposer dans le metaverse, cet espace numérique en réalité virtuelle ou augmentée dont les contours sont encore indéterminés. En effet, chaque NFT pourra être utilisé dans la plateforme du metaverse que l'acheteur aura choisi.

Les fonds récoltés lors de l'opération seront reversés au Fonds de dotation Cannes pour la réalisation d’actions environnementales portées par des associations cannoises. La mairie souhaite probablement éviter les critiques concernant l'impact environnemental supposé des cryptomonnaies et des NFT.

“Cannes prend un nouveau tournant pour valoriser son patrimoine au-delà de toutes les frontières. […] Proactive, la municipalité se positionne ainsi sur un marché innovant en pleine expansion, source d’attractivité, de rayonnement et de richesse”, se félicite David Lisnard, maire de Cannes.

Le metaverse est décidément sur toutes les lèvres. Récemment, de nombreuses marques, dont Coca-Cola ou Nike, se sont lancées sur ce terrain. En pleine campagne, Emmanuel Macron a même promis la création d'un metaverse européen.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !