Netflix, Amazon : Thierry Breton demande aux plateformes de couper 4K et HD pour votre bien

Maj. le 21 mars 2020 à 23 h 09 min

Netflix et Amazon Prime Video sont priés de couper le signal 4K et HD en journée pour faciliter la tâche de ceux qui travaillent à distance ou donnent des cours en ligne. Le commissaire européen tente d’éviter un encombrement des réseaux alors que l’économie du pays tourne au ralenti et dépend beaucoup du télétravail.

Netflix
Crédits : Pexels

Thierry Breton affirme sur Twitter avoir eu une « conversation importante avec Reed Hastings le PDG de Netflix » « En période de confinement face au coronavirus, le télétravail et le streaming sont très utiles, mais les infrastructures peuvent être mises à rude épreuve« , complète le commissaire qui lance un appel à Netflix, Amazon Prime Video et leurs utilisateurs à passer « à la définition standard » pendant le confinement.

Appel à la responsabilité de chacun

Netflix, Amazon Prime Video et les autres plateformes de streaming doivent ainsi « coopérer avec les fournisseurs de télécommunications pour adapter le débit de la diffusion vidéo en continu en proposant temporairement la définition standard plutôt que la haute définition, en tenant compte des heures de travail les plus critiques« , explique Thierry Breton, cité par le blog de Jean-Marc Morandini. Le commissaire européen reprend ainsi le message des opérateurs qui s’affairent pour maintenir une qualité de service optimale malgré une forte hausse du trafic.

Lire également : Coronavirus – pour éviter le bridage de Netflix, les opérateurs appellent à la responsabilité collective

Du coup, vous constaterez sans doute prochainement une baisse de définition en journée sur tous les supports. Il n’y a néanmoins pas de raison que la situation ne revienne à la normale en soirée après le travail. Au delà de l’action volontaire des plateformes, le commissaire européen demande de « choisir une résolution plus faible pour les contenus, chaque fois que cela est possible »Quant aux mécontents, Thierry Breton les encourage, selon le bloc de Jean-Marc Morandini « à faire un usage responsable des activités de loisirs ».

Source : Jean-Marc Morandini



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Disney+ plus populaire que Netflix aux Etats-Unis

Disney+ plus populaire que Netflix aux Etats-Unis. C’est en tout cas ce qu’affirme un récent rapport du cabinet d’analyse Apptopia et Braze, une plateforme spécialisée dans l’observation des tendances actuelles des consommateurs.  Netflix  reste évidemment le roi du streaming mondial,…

Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end,  on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit…