Bitcoin : la police polonaise démantèle une opération de minage… dans son propre QG !

 

La police polonaise affirme avoir découvert une opération de minage de bitcoins dans son propre quartier général à Varsovie (capitale du pays) après qu'un employé civil a tenté de dérober de l'énergie électrique pour miner de la fameuse cryptomonnaie.

Bitcoin police polonaise
Crédit : Flickr

Miner du Bitcoin est devenu monnaie courante depuis ces dernières semaines. En Pologne, un porte-parole de la police de Varsovie a déclaré à une chaîne d'information qu'un employé civil (et non un policier) a essayé de voler de l'électricité pour effectuer une opération de minage de cryptomonnaie.

Malheureusement, cela s'est produit au sein du quartier général de la police“, a déclaré le porte-parole de la police de Varsovie, soulignant qu'à aucun moment le suspect n'a eu accès aux bases de données de la police. Une chaîne d'information locale a aussi ajouté que l'employé en question avait été licencié et faisait l'objet d'une enquête. Le rapport a indiqué qu'une deuxième personne serait également licenciée dans le cadre de l'enquête.

Lire aussi – Bitcoin : la police a détruit plus de 1000 machines de minage avec un rouleau compresseur

Découverte d'une opération de minage de Bitcoin au sein du QG de la police polonaise

Le minage de cryptomonnaie qui est un processus par lequel les ordinateurs “frappent” de nouvelles monnaies virtuelles et valident les transactions nécessite de grandes quantités d'énergie et de puissance de traitement. Le processus implique généralement un grand nombre d'ordinateurs sophistiqués qui forment une “plate-forme” qui est spécialement conçue pour effectuer les calculs complexes nécessaires au maintien d'un réseau de cryptomonnaies.

Même s'il est gourmand en énergie, le processus peut être lucratif. En effet, chaque bitcoin vaut actuellement près de 39 000 dollars (au moment de rédiger les lignes de cet article). En faisant l'objet d'une enquête, l'auteur de l'opération de minage de Bitcoin en Pologne pourrait être condamné à de la prison ferme ; à l'instar de Roger Nils-Jonas Karlsson, considéré comme étant le plus grand arnaqueur de cryptomonnaies selon la justice américaine. Au début du mois de juillet 2021, le Suédois de 47 ans a été condamné à 15 ans de prison après avoir réussi à voler 16 millions de dollars en cryptomonnaies. L'individu avait escroqué des personnes âgées et instables financièrement.

Source : ABC



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !