Bitcoin : la justice américaine saisit l’équivalent de 3 milliards de dollars à un malfaiteur du dark web

 

Le ministère américain de la Justice vient d’annoncer l’une des plus grosses saisies de Bitcoin de l’Histoire. Les autorités ont effet remis la main sur l’équivalent de 3,36 milliards de dollars en cryptomonnaies, ayant appartenu à un certain James Zhong. En 2012, ce dernier avait mis au point une arnaque lui permettant de subtiliser de larges sommes à la marketplace illégale Silk Road.

vol bitcoin fbi

Si l’on a l’habitude de voir s’associer le Bitcoin à des chiffres atteignant des millions, il y a certaines nouvelles qui dépassent tout simplement l’entendement. L’affaire James Zhong en fait partie. En 2012, ce dernier a subtilisé plusieurs dizaines de milliers de Bitcoins à la plateforme Silk Road, anciennement la marketplace la plus populaire du dark web. Ce vendredi 4 novembre, James Zhong a plaidé coupable devant la justice américaine.

L’occasion pour cette dernière d’annoncer une saisie record. 3,36 milliards : c’est l’équivalent en dollars de toutes les cryptomonnaies confisquées au malfaiteur lors de la descente à son domicile, le 9 novembre 2021. Il s’agit de la seconde plus grosse saisie de cryptomonnaies de l’histoire, juste derrière celle de 3,6 milliards de dollars par le FBI, ayant eu lieu début 2022.

Il devient milliardaire en arnaquant la plus grosse marketplace du dark web

À noter que James Zhong a rapidement coopéré avec les services de police en donnant de lui-même 1004,146 218 36 Bitcoins, soit environ 20 millions d’euros selon le cours actuel. De plus, les autorités espèrent récupérer 51 680,324 737 33 Bitcoins supplémentaires dans cette opération, soit plus d’un milliard d’euros à l’heure où sont écrites ces lignes. Comment James Zhong a-t-il pu amasser un tel butin ?

Sur le même sujet — Bitcoin : un Youtubeur crypto arnaque ses abonnés en leur dérobant 4 millions d’euros

Sa combine était relativement simple. Le ministère américain de la Justice explique ainsi que l’arnaqueur a été capable pendant une certaine période de retirer plus d’argent de son portefeuille Silk Road que celui-ci en contenait réellement. Par exemple, 5 minutes après avoir effectué un dépôt de 500 Bitcoins, James Zhong pouvait retirer 2000 Bitcoins. La cause de cette faille n’est cependant pas expliquée.

Pour rappel, Ross Ulbricht, le fondateur de Silk Road, purge depuis 2015 une peine de prison à perpétuité pour blanchiment d’argent et vente de stupéfiants.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !