Bitcoin : cet état américain pourrait permettre de payer ses impôts en cryptomonnaies

 

L'état américain du Colorado va permettre à ses citoyens de payer leurs impôts en cryptomonnaies, comme le Bitcoin. Une fois collectées, les devises numériques seront converties en dollars. A terme, le gouverneur du Colorado souhaite cependant pouvoir constituer une trésorerie avec des actifs numériques.

bitcoin jay-z dorsey
Crédits : Pixabay

Le Bitcoin et les cryptomonnaies s'imposent progressivement dans le débat public. Aux Etats-Unis, de nombreux dirigeants politiques se sont affichés ouvertement en faveur des devises numériques. C'est notamment le cas du maire de Miami, Francis Xavier Suarez, de l'édile de New York, Eric Adams, et de Scott Conger, le maire de la ville de Jackson dans le Tennessee. Ces trois hommes politiques ont d'ailleurs perçu une partie de leur salaire en Bitcoin pour démontrer leur soutien au secteur des cryptomonnaies.

Plus récemment, Jared Polis, le gouverneur de l’État du Colorado, a évoqué son interêt pour le Bitcoin lors d'une interview accordée à nos confrères de CNBC. Le démocrate a annoncé son intention d'accepter le paiement des impôts en cryptomonnaies d'ici l'été prochain.

Sur le même thème : l’Ukraine légalise toutes les cryptomonnaies, comme la Russie

Le Colorado veut aussi permettre de payer ses taxes en Bitcoin

“Nous nous attendons d'ici cet été – assez rapidement donc  – à accepter la cryptomonnaie pour le règlement des taxes fiscales dues à l'État”, annonce Jared Polis. De facto, tous les résidents pourront payer leurs impôts locaux en cryptoactifs. Polis n'a pas précisé quels sont les devises numériques qui seront acceptées.

Une fois les cryptomonnaies collectées, l'administration du Colorado va les convertir en dollars. Le gouverneur n'a pas l'autorisation de consacrer une partie de la trésorerie de l'Etat au Bitcoin ou un altcoin. La Constitution américaine ne lui permet pas de conserver des cryptoactifs à la place de la monnaie fiduciaire du pays.

Pour palier à cette législation, le gouverneur a demandé à un sénateur de travailler sur un projet de loi. Cette future législation proposerait d'autoriser les états américains à se constituer une trésorerie composée de cryptomonnaies.

Jared Polis ne compte s'arrêter là. Il souhaite aussi que le Colorado accepte les cryptos pour le paiement du permis de conduire et du permis de chasse. Scott Conger, fervent défenseur du Bitcoin, travaille sur un projet similaire. Le maire de la ville de Jackson veut permettre à ses citoyens de régler certaines taxes en BTC plutôt qu'en dollars américains. C'est aussi le cas de Francis Suarez, maire de la cité de Miami.

Notez qu'en Suisse, dans le canton de Zoug, il est déjà autorisé de payer ses taxes et impôts avec des cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l'Ether. Que pensez-vous de ces initiatives ? Faut-il envisager des mesures similaires en France ? On attend votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !