BFM TV, RMC : Orange coupe le signal des chaines Altice sur les Livebox

Maj. le 5 septembre 2019 à 19 h 11 min

Après Free, c’est au tour d’Orange de retirer toutes les chaînes Altice de ses box ADSL et fibre. Depuis ce matin, plus aucune chaîne du groupe n’est accessible.

BFMTV

Second coup de tonnerre dans la lutte entre les opérateurs et le groupe Altice. Le 27 août dernier, c’était Free qui supprimait l’accès aux chaînes Altice de ses freebox. Aujourd’hui, c’est Orange qui lui emboîte le pas. Ainsi les chaînes BFM TV, BFM Business, RMC Sport et RMC Découverte ne sont plus diffusées sur les Livebox d’Orange. Nous avons nous-mêmes testé la diffusion et avons pu recevoir les chaînes du groupe jusqu’à 9h00 environ. À l’instant où sont écrites ces lignes, la diffusion a été totalement interrompue.

Certaines chaînes affichent un écran noir, quand d’autres diffusent le message suivant : « Info service : le groupe Altice a modifié profondément les conditions de distribution de ses chaînes TNT gratuites et de leur service de Replay. Orange et le groupe Altice n’ont pas trouvé d’accord sur ces conditions, ce qui nous contraint à interrompre momentanément l’accès à BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business. Veuillez accepter nos excuses pour cette interruption que nous espérons temporaire. »

Orange recommande de passer par la TNT

Orange fournit un lien vers une page d’assistance, laquelle explique comment recevoir malgré tout les chaînes du groupe. La solution est simple : utiliser la TNT pour recevoir toutes les chaînes disparues et se passer du décodeur de la livebox, par conséquent.

Orange a déjà menacé par le passé de couper l’accès aux chaînes Altice, mais les abonnés gardaient espoir que l’opérateur ne mette pas sa menace à exécution. À titre de comparaison, si Orange voulait supprimer la diffusion de TF1 en 2018, l’opérateur avait finalement trouvé un terrain d’entente. Une grande première pour Orange, donc.

Si l’on se reporte au conflit entre Free et Altice, la situation chez Orange ne risque pas non plus d’évoluer dans l’immédiat. Car les deux opérateurs, Free et Orange, estiment qu’ils n’ont pas à payer pour la diffusion de chaînes émises en direct. Ils souhaiteraient rétribuer Altice uniquement pour du catch-up TV (TV de rattrapage), ce que le groupe de Patrick Drahi n’entend pas de cette oreille.

Lire aussi : Freebox : BFM TV n’est plus disponible, Free va lancer une option payante en IPTV pour regarder la chaîne

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les Smart TV espionnent leurs utilisateurs, dénonce une étude

Les Smart TV espionnent la vie privée de leurs utilisateurs, accuse une étude de la Northeastern University et de l’Imperial College of London. D’après les chercheurs, des appareils comme des télévisions ou des enceintes connectées collectent et partagent de nombreuses informations…

OnePlus TV : présentation le 26 septembre 2019, c’est officiel

OnePlus présentera la OnePlus TV le jeudi 26 septembre 2019 lors d’une conférence organisée en Inde, annonce la marque chinoise. Dans la foulée, la firme a mis en ligne le premier teaser vidéo dédié à son téléviseur connecté. Enfin, OnePlus assure…

OnePlus TV : Amazon Alexa va vous permettre de contrôler votre téléviseur

La OnePlus TV sera compatible avec Alexa, l’assistant vocal intelligent développé par Amazon, révèle une fuite. L’intelligence artificielle va vous permettre de changer de chaîne, de canal, d’augmenter ou de baisser le volume ou d’éteindre votre télévision à la voix.  OnePlus a publié…