Après Aukey, Amazon bannit RavPower de sa marketplace

 

Amazon déclare la guerre aux marques qui demandent aux internautes de publier de faux avis. Après avoir éjecté Aukey,Mpow et Tomtop en mai, le géant du commerce en ligne vient de bannir RavPower, un fabricant d'accessoires électroniques. La marque offre apparemment des cartes cadeaux en échange d'avis positifs sur ses produits. 

amazon bannit ravpower

En mai 2021, Amazon a banni plusieurs accessoiristes réputés de son marketplace : Aukey,Mpow et Tomtop. Après une fuite massive de données, l'entreprise américaine s'est rendue compte que les trois fabricants avaient pour habitude de rémunérer des internautes en échange d'avis positifs.

Plus récemment, Amazon a supprimé tous les produits vendus par RavPower de sa boutique en ligne. Tous les articles de la marque ont disparu du store français. Seuls quelques vendeurs tiers continuent de proposer des articles RavPower. Le changement est encore plus visible sur le store américain d'Amazon, où tous les produits RavPower ont été remplacés par des encarts blancs.

Lire également : Amazon estime ne pas être responsable des faux avis sur son site

Amazon confirme l'éviction de RavPower

Contacté par nos confrères de The Verge, un porte-parole Amazon a confirmé l'éviction de RavPower. Dans la foulée, le porte-parole a pour la première confirmé officiellement l'exclusion de Aukey et Mpow. Le géant américain n'a pas précisé pour quelles raisons les vendeurs d'électroniques ont été brutalement mis à l'écart.

D'après The Verge, la sanction d'Amazon fait suite à la publication d'un article de Nicole Nguyen sur le site du Wall Street Journal. Dans son papier, la journaliste expliquait avoir reçu une carte cadeau d'une valeur de 35 dollars. Pour en profiter, elle devait poster un avis positif concernant le chargeur sans fil qu'elle a acheté sur Amazon.

Contacté par Nicole Nguyen, Sunvalley, la société mère de RAVPower, se défend en précisant que l'entreprise ne force pas les clients à laisser un avis 5 étoiles. De son côté, Amazon a confirmé que l'offre de RAVPower viole sa politique. Une clause interdit en effet aux vendeurs d'offrir une récompense financière contre un avis.

Alors que les faux avis prolifèrent sur sa marketplace, Amazon affirme faire son possible pour protéger les consommateurs. Le géant supprime régulièrement des commentaires 5 étoiles après les avoir identifié avec des algorithmes. L'année dernière, Amazon a ainsi supprimé plus de 200 millions de faux avis avant publication.

Source : The Verge



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !