Après l’iPhone, les AirPods pourraient eux aussi passer à l’USB-C en 2023

 

Les iPhone devraient être les prochains appareils d’Apple à abandonner le connecteur Lightning pour un port USB-C, mais ce ne seront pas les seuls produits du fabricant américain à sauter le pas. D’autres appareils tels que les AirPods devraient également passer à l’USB-C.

AirPods charger
Crédit : Unsplash

Apple prévoit vraisemblablement de s'éloigner plus largement de son port Lightning propriétaire que ce qui avait été initialement suggéré dans des rapports en début de semaine. En effet, selon l'analyste Ming-Chi Kuo, la société travaille sur des accessoires, notamment des AirPods ainsi que des périphériques tels que des souris et des claviers, qui se rechargent avec un port USB-C.

Pour rappel, Ming-Chi Kuo avait annoncé il y a quelques jours que selon un sondage réalisé auprès des fournisseurs d’Apple, l’iPhone 15 Pro devrait être le premier à proposer un port USB-C. Cette révélation a ensuite été corroborée par le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, qui avait affirmé de son côté qu’Apple testait actuellement plusieurs prototypes d’iPhone avec la nouvelle connectique. D’autres appareils devraient donc également en profiter dans la foulée.

Les AirPods pourraient abandonner le port Lightning après les iPhone

Selon les informations de Ming-Chi Kuo, Les AirPods pourraient être les prochains appareils d’Apple à passer à l’USB-C après les iPhone de 2023. Ils seront aussi rejoints par d’autres accessoires qui utilisent toujours un port Lightning, dont notamment le Magic Keyboard, le Magic Trackpad, la Magic Mouse et la batterie MagSafe des derniers iPhone.

L’abandon du port Lightning sur les iPhone de l’année prochaine pourrait donc entraîner l’abandon général de la connectique sur tous les autres accessoires du fabricant qui n’utilisent pas encore de port USB-C. L’entreprise se serait donc rapidement pliée aux décisions de l’UE, qui a récemment annoncé qu’elle forcerait tous les fabricants à adopter un chargeur universel dès 2024. Il s’agirait donc d’une véritable victoire pour les consommateurs, qui n’auront plus à utiliser plusieurs câbles différents pour recharger leurs appareils.

Enfin, dans son rapport, Kuo suggère également qu'il est encore trop tôt pour qu'Apple sorte un iPhone sans port en raison des limitations actuelles des technologies sans fil et de l'immaturité de l'écosystème MagSafe d'accessoires sans fil d'Apple qui se fixent magnétiquement à l'iPhone. On espère d’ailleurs que les fabricants de smartphones Android vont eux aussi adopter une technologie similaire pour pouvoir fixer des accessoires au dos des appareils.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !