Après les smartphones, au tour des PC portables d’avoir leur capteur en poinçon

 

Depuis des années maintenant, les constructeurs de smartphones ont quasiment tous adopté l'encoche, le poinçon ou le format goutte d'eau pour réduire drastiquement l'emprise du capteur à selfie sur l'écran. Le fabricant chinois Chuwi a décidé d'appliquer cette tendance sur son dernier PC portable : le Chuwi MiniBook X.

chuwi minibooksx
Crédits : Chuwi

Cela fait plusieurs années maintenant que les constructeurs de smartphones ont adopté l'encoche, le poinçon ou le format goutte d'eau pour le capteur frontal de leur appareil. Cette approche leur permet notamment de gagner en ratio corps/écran et de rogner sur la place occupée par l'objectif sur la dalle. Jusqu'alors, cette tendance de l'industrie s'est limitée aux smartphones et tablettes.

Apple est le premier constructeur à avoir intégré une encoche sur son nouveau MacBook Pro 2021 lancé en novembre. Héritée directement des iPhone, elle ne renferme pas de capteurs TrueDepth pour la reconnaissance faciale FaceID, mais seulement la webcam 1080p. Grâce à cette encoche, la marque à la pomme a affiné la bordure supérieure de 60%.

Probablement inspirée par la firme de Cupertino et par les différents constructeurs de smartphones, l'entreprise chinoise Chuwi a décidé d'équiper son nouveau PC portable ultra compact avec une webcam en poinçon, située dans la partie supérieure gauche de l'écran. De fait, cela fait de lui le premier PC portable à proposer une telle configuration.

chuwi minibooksx
Crédits : Chuwi

Chuwi MiniBook X, le 1er PC portable avec un poinçon

Tout comme Apple, Chuwi a choisi de procéder de la sorte pour gagner de précieux centimètres sur les dimensions de la dalle, déjà relativement petite avec ses 10,8″. La présence de cette encoche n'est pas la seule qualité de ce Minibook X, qui n'oublie pas d'afficher des caractéristiques techniques correctes pour un PC portable ultra compact. Voyez par vous-même :

  • Écran 10,8″ 2500 x 1600 pixels au format 16:10
  • Processeur Intel Celeron N5100
  • 12 Go de RAM LPDDR4
  • 512 Go de mémoire interne SSD
  • Port USB Type-C avec charge Power Delivery 2.0 à 45W
  • Caméra frontale en poinçon de 5 MP
  • Clavier bordeless de taille standard
  • Windows 11 intégré

À l'image de la dernière gamme Yoga de Lenovo, il sera possible d'utiliser le MiniBook X comme une tablette grâce à la présence de deux charnières. Pour en revenir au capteur en poinçon, le seul reproche qu'on pourrait faire à Chuwi est que le constructeur n'a jugé bon de gérer sa présence côté logiciel. En d'autres termes, l'affichage des applications pourra être gênée par le poinçon. Sur le MacBook Pro 2021, les applis peuvent masquer l'encoche ou utiliser tout l'écran, ce afin d'éviter les couacs d'affichage justement.

Le Chuwi MiniBook X sera proposé sur le site du fabricant et les commandes seront ouvertes le 11 janvier 2021. Il est affiché à 599 dollars hors taxe, soit 530 € après conversion. Pour l'instant, le constructeur ne compte pas proposer de version Azerty.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !