Apple : Tim Cook serait à terme remplacé par Jeff Williams

Apple est actuellement dirigé par Tim Cook, mais dans le cas où ce dernier devait pour une raison ou une autre quitter ses fonctions, on connaît déjà le nom de son probable successeur : Jeff Williams. L'homme de 56 ans, titulaire d'un diplôme en ingénierie mécanique, est déjà numéro 2 de la firme : il faisait partie des personnes clés du lancement de l'iPod, puis du lancement de l'iPhone, est considéré comme l'un des pères de l'Apple Watch et est aujourd'hui directeur des opérations.

Jeff Williams
Jeff Williams

L'annonce du départ imminent de Jony Ive – le designer d'Apple – le mois dernier, et les annonces qui ont suivi, ont permis de lever le voile sur les grands mouvements internes de la firme. Suite au départ du designer pour fonder un studio indépendant, Tim Cook a annoncé que deux des plus proches collaborateurs du designer, Evans Hankey (actuellement vice-président design industriel) et Alan Dye (actuellement vice-président du design interface humaine), seront désormais sous l'autorité de Jeff Williams – qui est déjà directeur des opérations de la firme. Cette mainmise sur les opérations et le design en fait d'un coup la 2e personne la plus importante chez Apple, juste après Tim Cook.

Apple : le nom du remplaçant de Tim Cook est déjà connu

Or un article de Bloomberg vient renforcer la thèse selon laquelle celui qui est déjà de facto numéro 2 sera un jour appelé à diriger la firme. Et donne un aperçu du type de dirigeant qui pourrait remplacer Tim Cook : n'attendez pas de lui d'être un Steve Jobs, avec ses humeurs, sa folie créatrice, mais plutôt un Tim Cook II, calme, et orienté opérations. Très vite après la mort de Steve Jobs, Tim Cook a essuyé de nombreuses critiques sur une gestion supposément trop orientée vers le marketing et pas suffisamment sur l'innovation. Certains annonçaient même la mort de la firme, orpheline de son bouillonnant co-fondateur.

Pourtant, Apple n'a jamais connu autant de croissance que sous sa direction : la firme a vu sa capitalisation plus que doubler et a même été la première à brièvement dépasser les 1000 milliards de dollars. La firme est parvenu à vendre des millions de ses smartphones les plus chers – quand bien même leur prix dépasse aujourd'hui allègrement les 1000 euros. Les ventes de macs ont progressé, la firme est parvenu à conserver du dynamisme dans sa division iPad contrairement au reste de l'industrie, et des nouveaux produits innovants comme les AirPods et l'Apple Watch ont été lancés.

Des produits qui là encore ont commis l'exploit de s'imposer rapidement leaders de leurs marchés respectifs et se maintenir sur la durée. Il y a aussi le développement des services, comme iCloud, Apple Music et plus récemment TV+. Même si il faut souligner que les ventes d'iPhone s'essoufflent – alors qu'elles représentent encore la majeure partie des revenus de l'entreprise – l'approche centrée sur les opérations de Tim Cook a plutôt été couronnée de succès. Un anonyme cité par Bloomberg le souligne : “Jeff est 95% opérations et 5% produits […] Apple est devenu une entreprise d'opérations”.

Jeff Williams, le choix de la continuité

C'est donc dans ce cadre que Jeff Williams, un des champions des opérations de la firme, est en train de prendre du gallon. Or des questions demeurent. Un ancien responsable marketing chez Apple, Michael Gartenberg, estime par exemple : “il n'est pas nécessaire d'être visionnaire pour diriger Apple, du moment où il y a un visionnaire dans l'entreprise avec qui travailler […] Tim Cook avait Jony Ive. La question est de savoir, avec le départ de Jony, qui sera le visionnaire qui pourra guider la firme vers la prochaine grande innovation ?”.

Sans oublier le fait que pour réellement confirmer la gestion Tim Cook de la firme, il faudra voir comment le PDG gère l'après Jony Ive. Et si ses remplaçants Evans Hankey et Alan Dye sauront vraiment imposer leur marque dans une firme qui a historiquement misé sur le design de ses produits. En tout cas parmi les cadres cités par Bloomberg, cela ne fait aucun doute – si Jeff Williams était choisi pour remplacer Tim Cook, peu de choses changeraient : “si vous pensez que Tim Cook fait du bon travail, alors c'est un bon choix”.

Source : Bloomberg



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone12 hero
iPhone 12 (2020) : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir

Les iPhone 12 seront dévoilés dans le courant du mois d’octobre 2020. Cette année, Apple va dévoiler 4 smartphones différents compatibles avec la 5G. Date de sortie, prix, fiche technique, voici tout ce que l’on sait à ce stade des prochains…

ios 14 pic google
iOS 14 : Google se moque un peu des “nouveautés” de l’OS des iPhone

iOS 14 est depuis le 16 septembre 2020 disponible dans sa version finale stable. Parmi les grosses nouveautés intégrées sur cette version de l’OS des iPhone, on peut noter quelques améliorations au niveau de l’écran d’accueil. Des fonctionnalités “inédites” qui…

iphone 12 aukey
iPhone 12 : l’absence de chargeur dans la boîte se confirme

L’iPhone 12 devrait être vendu sans chargeur dans la boîte. Le retrait du chargeur faisait régulièrement surface ces derniers mois, mais le lancement des nouvelles Apple Watch 6 et SE sans chargeur et le nouveau discours environnemental de Apple conduit…

airpods studio copie
AirPods Studio : voici un aperçu du premier casque audio d’Apple

L’AirPods Studio, le casque audio d’Apple, apparaît dans une première fuite. Quelques photos volées montrant l’accessoire ont en effet été mises en ligne sur la toile, suivis par des rendus 3D. Les images montrent le design complet du casque avec…