Apple : Jony Ive, le designer mythique, quitte l’entreprise (enfin presque)

Le designer en chef d’Apple Jony Ive quittera l’entreprise dans le courant de l’année, après près de 30 ans au cours desquels il a imposé un langage esthétique épuré devenu synonyme des produits de la marque. Le designer comme la firme soulignent néanmoins que leur collaboration ne va pas s’arrêter : Jony Ive va en effet fonder une entreprise de design indépendante avec le designer Marc Newson – et comptera Apple parmi ses principaux clients. Il sera remplacé au par un duo de designers Evans Hankey, Alan Eye dirigés par l’ex-chef des opérations Jeff Williams. 

Jony Ive Apple
Crédits : Youtube/Apple

Jony Ive ne travaillera bientôt plus pour Apple. Dans un communiqué de presse rigoureusement intitulé « Jony Ive s’apprête à fonder une entreprise de design indépendante avec Apple comme client », on apprend en effet que « Jony Ive, le chef design d’Apple, prendra congé de l’entreprise en tant qu'employé plus tard cette année ». Une manière de lui permettre de « poursuivre des projets personnels » avec le designer Marc Newson au sein d’une société dont on connaît déjà le nom : LoveFrom. Or, à en croire Apple, son aura se fera sentir encore longtemps sur les produits de la marque. Comme le suggérait en effet l’intitulé du communiqué de presse, la nouvelle entreprise comptera en effet Apple parmi ses clients. Et la firme souligne qu’il continuera a « travailler de près sur une gamme de projets avec Apple ».

Jony Ive quitte Apple après près de 30 ans de carrière

Jony Ive est responsable du design de nombreux produits devenus des icônes. Très influencé par le célèbre designer de la marque allemande Braun, Dieter Rams, c’est à lui que l’on doit le design acidulé des PowerBook et premiers iMacs en plastique, puis de ceux en métal, de l’iPod, de la webcam iSight, des iPhone, des iPad, de l’Apple Watch, en passant par les Mac Pro depuis près de 30 ans. Il a également participé au design de l’Apple Park, le nouveau siège de la firme en forme d’anneau futuriste. Ou encore, avec Hannah Arendt, au design des Apple Store. Son talent a toujours été de créer un langage visuel simple, épuré, qui rend les produits à la fois particulièrement reconnaissables comme des produits Apple, mais aussi comme des modèles dont se sont souvent inspiré des concurrents.

Lire également : Ikea trolle Apple et son Mac Pro pour faire la pub d’une râpe à fromage

Il a également eu une influence décisive dans le design des interfaces utilisateur de la marque. C’est lui par exemple qui a poussé l’introduction d’un redesign profond d’iOS (iOS 7) en 2013, puis macOS dans la foulée. C’est aussi lui qui a poussé vers l’uniformisation de l’expérience utilisateur entre les différents produits de la marque. Y compris des applications et services comme l’App Store, Apple Music, Apple Pay et iCloud. Apple remplacera dans un premier temps Jony Ive par ses deux plus proches collaborateurs, Evans Hankey (actuellement vice-président design industriel), et Alan Dye (actuellement vice-président du design interface humaine). Ils seront désormais dirigés par un ingénieur, et non plus un designer, Jeff Williams, qui était jusqu’ici directeur des opérations de la firme.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !