Apple : Siri tease une grosse mise à jour du concurrent de Google Assistant et la sortie d’un nouveau HomePod

Apple devrait faire des annonces autour de Siri lors du WWDC 2018, la conférence annuelle de la marque qui doit se tenir à partir du 4 juin. Lorsqu’on le lui demande, l’assistant vocal des iPhone est étonnamment bavard sur les prochaines annonces d’Apple. L’assistant tease non seulement une « nouvelle voix » et plus d’intelligence pour l’assistant vocal concurrent de Google Assistant, mais aussi un nouveau HomePod. Ce qui confirme au passage les dernières rumeurs autour de l’enceinte connectée. 

siri wwdc teasing

« Hey Siri, dis-moi tout sur le WWDC ». Lorsqu’on lui pose cette question en Anglais, l’assistant vocal Siri a des réponses pour le moins inhabituelles. Apple semble en effet utiliser son assistant vocal pour teaser des annonces autour de ce cet événement annuel qui se tiendra le 4 juin. Dans l’une de ses réponses, Siri répond en effet : « La la la, Siri aura droit à une voix toute neuve ». Puis lorsqu’on lui repose la même question, Siri ajoute : « J’aurais droit à une nouvelle maison toute brillante ! Enfin, pas vraiment brillante, mais plus matte et entourée de mesh [le nom anglais du revêtement tissé des HomePod, ndlr] ».

Apple tease une grosse mise à jour de Siri et la sortie d’un HomePod moins cher

Bien sûr, cela fait des années que Siri se laisse distancer par Google Assistant, et une mise à jour profonde pour se mettre à la page semble de rigueur. Reste qu’à cause de l’approche d’Apple en matière de vie privée, cela paraît plus compliqué que côté Google, qui garde par défaut toutes les données de ses utilisateurs, sauf lorsque ces derniers demandent explicitement leur suppression. Les assistant vocaux et l’AI qui est derrière ont en effet besoin d’immenses quantités de données variées pour s’améliorer. Là où Apple pourrait néanmoins marquer des points, c’est en permettant de commander beaucoup plus d’applications – pour ne pas dire toutes celles présentes sur le Store – au son de la voix.

Actuellement Siri privilégie les applications natives, et redirige trop souvent vers des recherches Google ou Wikipédia lorsqu’il ne sait pas. Par exemple, lorsqu’on lui demande « montre moi le chemin vers la mairie du 11e arrondissement à Paris avec Google Maps », Siri lance… Plans. Siri a également beaucoup de problèmes avec les noms étrangers, notamment d’artistes. Autant dire que les annonces de Siri seront très suivies : le fossé entre la force de frappe de l’assistant vocal et ses performances est tout simplement devenu trop criard. D’ailleurs, lorsqu’on insiste, Siri finit par teaser : « je ne veux pas me vanter, mais je deviens beaucoup plus intelligent. Cela doit être ces révisions nocturnes que je n’arrête pas de faire… »

L’autre annonce dont on devrait entendre parler en juin concerne le HomePod. Alors que la sortie française de l’enceinte connectée haut-de-gamme se fait encore désirer, Apple pourrait lancer une déclinaison moins chère. Le prix de 199 dollars est évoqué – il ne s’agit clairement pas d’un Google Home Mini version Apple. La firme pourrait la lancer sous la marque Beats, rachetée 3 milliards de dollars en 2014. Que pensez-vous de ces annonces. On sait qu’il y a des utilisateurs d’iPhone dans la salle : utilisez-vous Siri, ou préférez-vous Google Assistant, même sur iOS ? Partagez votre retour dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple efface par erreur tous les mails d’un client, il porte plainte

Apple a perdu 4 années de mails à cause d’une mauvaise manipulation, témoigne un client du Val-d’Oise. Lésé par l’erreur d’un technicien, l’homme a décidé de porter plainte contre la marque californienne et réclame des dédommagements.  « J’ai suivi les…