Apple, le grand radin de l’innovation ?

Apple fait-il assez en termes d’innovation ? Ce n’est pas l’avis de l’analyste Toni Sacconaghi, qui estime que la firme de Cupertino n’investit pas assez en Recherche et Développement par rapport à ses concurrents comparativement aux revenus générés et à sa trésorerie disponible. Il pense qu’Apple pourrait doubler ses dépenses en la matière.

apple store

Apple devrait faire plus d’efforts en termes d’innovation, estime l’analyste Toni Sacconaghi, du cabinet Sanford C. Bernstein, dans un rapport relayé par Barron’s. Selon lui, Apple n’a dépensé que 12,7 milliards de dollars en Recherche et Développement en 2017, ce qui représente seulement 2% de son flux de trésorerie. A titre de comparaison, ses concurrents affichent plutôt un taux de 25%, assure Sacconaghi.

Apple n’investit pas assez dans l’innovation

Il compare également l’investissement réalisé par Apple en R&D relativement à son chiffre d’affaires. Et là encore, le bât blesse. L’année dernière, la firme de Cupertino a ainsi réinvestit 5,1% de ses revenus dans l’innovation. Or, les autres grands groupes de la tech qui dégagent des marges brutes similaires affichent plutôt un pourcentage de 10%. Apple était en 2017 le géant de la tech américain à générer le plus de revenus mais n’était que sixième au classement en ce qui concerne l’investissement pour l’innovation.  Selon l’analyste, Apple devrait doubler ses dépenses en R&D.

« Le manque de production d’autres offres « blockbuster » est peut-être le plus décevant au vu de l’échelle d’Apple et de ses ressources », explique Sacconaghi. Il précise « qu’Apple a besoin d’une maintenance significative de R&D pour continuer d’innover avec ses produits déjà existants (notamment les services) ». Une grosse part de l’investissement (sans qu’il puisse la chiffrer précisément) n’est donc pas dédiée à la création de nouveaux produits et services. Une rumeur évoque la préparation d’un iPhone pliable chez Apple, concurrent à terme du Galaxy X. Pourrait-il s’agir du prochain gros produit innovant du groupe ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Non, les AirPods ne sont pas soupçonnés de provoquer le cancer

Les AirPods ne sont pas accusés de provoquer le cancer par la communauté de scientifiques. Il y a quelques semaines, de nombreux articles de presse assurait en effet qu’un groupement de 250 chercheurs mettaient les utilisateurs en garde contre les dangers des écouteurs sans fil. C’est…

AirPods 3 : date de sortie fin 2019, déjà ?

Les AirPods 3 sortiraient déjà dans le courant de la fin de cette année. D’après une fuite, cette 3ème génération d’écouteurs sans fil serait équipée d’un dispositif d’annulation du bruit et d’une meilleure autonomie. Apple a pourtant levé le voile sur les AirPods 2…

iPhone 2020 : Samsung fournirait Apple en modems 5G

Les iPhone de 2020 seront compatibles 5G et seront équipés de modems fournis par Qualcomm… et Samsung ! C’est en tout cas ce qu’assure l’analyste Ming-Chi Kuo, qui s’est révélé plutôt fiable sur les informations qu’il avait partagées avant la…

iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…