Apple rachète la division modem d’Intel pour un milliard de dollars, c’est officiel

Apple annonce officiellement le rachat de la divison modem d’Intel pour la somme d’un milliard de dollars. La transaction devrait être bouclée pour le quatrième trimestre 2019. La firme de Cupertino pourra alors compter sur les équipes du fondeur, ses propriétés intellectuelles et ses équipements pour développer ses propres modems 5G.

modem intel apple

Nous vous rapportions il y a quelques jours qu’Apple était sur le point de racheter la division modem d’Intel, c’est désormais officiel. La firme de Cupertino a publié un communiqué pour confirmer l’information. « Apple et Intel ont signé un accord portant sur le rachat par Apple de la majorité des activités de modems pour smartphones d’Intel. Environ 2200 employés d’Intel rejoindront Apple, ainsi que les propriétés intellectuelles, les équipements et les contrats de location », nous annonce-t-on. Montant de l’opération : un milliard de dollars. Elle devrait être finalisée au quatrième trimestre 2019 après que les deux groupes aient obtenu les autorisations nécessaires auprès des autorités compétentes.

Apple va créer ses propres modems 5G grâce aux équipes d’Intel

« Cet accord nous permet de nous concentrer sur le développement de technologies pour le réseau 5G tout en conservant les technologies de propriété intellectuelle et les technologies de modem essentielles créées par notre équipe », a réagi Bob Swan, PDG d’Intel. « Nous respectons Apple depuis longtemps et nous sommes convaincus qu’ils offrent le bon environnement pour cette équipe talentueuse […] Nous sommes impatients de déployer tous nos efforts dans la 5G [pour les] besoins de notre clientèle internationale, notamment les opérateurs, les équipementiers télécom et les fournisseurs de services cloud », ajoute-t-il.

Lire aussi : 5G : Apple veut racheter une partie d’Intel pour créer ses propres modems

Intel avait annoncé qu’il ne produirait pas de puce 5G pour smartphones après l’annonce du partenariat entre Apple et Qualcomm, qui ont enfin réussi à trouver un terrain d’entente en avril 2019. Ses équipes vont finalement bien développer de telles solutions, mais sous le pavillon d’Apple. Il ne faut par contre pas s’attendre à ce que la firme de Cupertino équipe ses iPhone de modems maison avant plusieurs années. En attendant, la marque à la pomme devra compter sur les composants de Qualcomm.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPad Pro 2019 avec trois capteurs photo au dos ?

L’iPad Pro sauce 2019 serait équipé d’un triple capteur photo au dos, comme les deux nouveaux iPhone haut de gamme attendus. Il pourrait aussi embarquer un écran OLED, remplaçant le LCD Liquid Retina auquel on avait droit jusqu’ici. Enfin, la…

Et si Apple lançait un iPhone Pro en plus de l’iPhone 11 ?

La rumeur d’un iPhone Pro circule depuis de nombreuses années. Pourtant, l’année 2019 pourrait être la bonne. Le compte Twitter CoinX qui avait deviné les noms des précédents iPhone assure que l’iPhone Pro sortira aux côtés de l’iPhone 11.

iPhone : pas de lecteur d’empreinte sous l’écran avant 2021

Touch ID pourrait faire son retour sur iPhone. Le célèbre analyste Ming-Chi Kuo fait savoir qu’Apple opterait pour un lecteur d’empreintes sous l’écran sur la génération de 2021, le temps que plusieurs défauts inhérents à cette technologie soient solutionnés.  Depuis…

L’iPhone 11 serait compatible avec l’Apple Pencil

L’iPhone 11 pourrait être compatible avec le stylet Apple Pencil, réservé aujourd’hui à une utilisation sur iPad. La firme de Cupertino se positionnerait ainsi mieux contre le Galaxy Note 10 de Samsung. A quelques semaines de son annonce, l’iPhone 11…

Apple lancerait sept nouvelles variantes d’iPad en 2019

Apple aurait développé sept nouvelles variantes d’iPad pour l’automne 2019. Cinq d’entre elles pourraient concerner les iPad Pro 11 pouces et 12,9 pouces. Quant aux deux autres, elles seraient des mises à jour matérielles de l’iPad classique, qui devrait au…

Tous les iPhone seraient compatibles 5G dès 2020

Tous les iPhone qui sortiront en 2020 devraient être compatibles avec le réseau 5G. Grâce au rachat de la division modem d’Intel, Apple serait en effet en mesure d’intégrer un modem 5G dans tous les smartphones de son catalogue dès l’année…