Apple rachète la division modem d’Intel pour un milliard de dollars, c’est officiel

Apple annonce officiellement le rachat de la divison modem d’Intel pour la somme d’un milliard de dollars. La transaction devrait être bouclée pour le quatrième trimestre 2019. La firme de Cupertino pourra alors compter sur les équipes du fondeur, ses propriétés intellectuelles et ses équipements pour développer ses propres modems 5G.

modem intel apple

Nous vous rapportions il y a quelques jours qu’Apple était sur le point de racheter la division modem d’Intel, c’est désormais officiel. La firme de Cupertino a publié un communiqué pour confirmer l’information. « Apple et Intel ont signé un accord portant sur le rachat par Apple de la majorité des activités de modems pour smartphones d’Intel. Environ 2200 employés d’Intel rejoindront Apple, ainsi que les propriétés intellectuelles, les équipements et les contrats de location », nous annonce-t-on. Montant de l’opération : un milliard de dollars. Elle devrait être finalisée au quatrième trimestre 2019 après que les deux groupes aient obtenu les autorisations nécessaires auprès des autorités compétentes.

Apple va créer ses propres modems 5G grâce aux équipes d’Intel

« Cet accord nous permet de nous concentrer sur le développement de technologies pour le réseau 5G tout en conservant les technologies de propriété intellectuelle et les technologies de modem essentielles créées par notre équipe », a réagi Bob Swan, PDG d’Intel. « Nous respectons Apple depuis longtemps et nous sommes convaincus qu’ils offrent le bon environnement pour cette équipe talentueuse […] Nous sommes impatients de déployer tous nos efforts dans la 5G [pour les] besoins de notre clientèle internationale, notamment les opérateurs, les équipementiers télécom et les fournisseurs de services cloud », ajoute-t-il.

Lire aussi : 5G : Apple veut racheter une partie d’Intel pour créer ses propres modems

Intel avait annoncé qu’il ne produirait pas de puce 5G pour smartphones après l’annonce du partenariat entre Apple et Qualcomm, qui ont enfin réussi à trouver un terrain d’entente en avril 2019. Ses équipes vont finalement bien développer de telles solutions, mais sous le pavillon d’Apple. Il ne faut par contre pas s’attendre à ce que la firme de Cupertino équipe ses iPhone de modems maison avant plusieurs années. En attendant, la marque à la pomme devra compter sur les composants de Qualcomm.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 12 : la 5G de Qualcomm rendrait le smartphone trop épais

L’iPhone 12 pourrait être légèrement plus épais que ne le voudrait Apple, à cause des antennes 5G fournies par Qualcomm. La prochaine génération d’iPhone utilisera en effet la plateforme modem X55 pour assurer la connectivité 5G. La firme travaillerait également…

Apple vend désormais plus de montres que les horlogers suisses !

Les ventes d’Apple Watch ont bondi de 36% avec 31 millions d’unités vendues en 2019, ce qui dépasse désormais nettement les ventes d’une horlogerie suisse en déclin selon Strategy Analytics. Les jeunes sont particulièrement séduits par les montres connectées, et…

iPhone 9 : cette vidéo montre son design sous tous les angles

L’iPhone 9 n’a presque plus de secrets pour nous. Quelques semaines avant la keynote de présentation, un designer a mis en ligne une vidéo de son design. L’artiste s’est basé sur les précédentes fuites apparues sur la toile. Sans surprise,…

iPhone 12 : cette vidéo compare les 3 modèles avec les iPhone 11

Les iPhone 12 continuent de révéler leurs secrets. Quelques mois avant la keynote de septembre, un blog japonais a comparé des maquettes factices des nouveaux iPhone avec les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max. Contrairement à certaines rumeurs, Apple miserait à nouveau…