Apple : le coronavirus en Chine pourrait retarder la production d’iPhone

 

Apple pourrait être contrarié par l'épidémie naissante du coronavirus en Chine. En raison des dispositions sanitaires prises par Pékin et par les entreprises chinoises, la production d'iPhone lors du premier semestre 2020 pourrait être considérablement impactée. De quoi contraindre le constructeur à revoir ses plans.

Crédits : Apple Iphone 11

80 millions d'Iphones fabriqués d'ici la fin du premier semestre 2020, soit une augmentation de 10% de la production par rapport à 2019, voilà l'objectif d'Apple pour ce début d'année. Pour y parvenir, la marque à la pomme compte particulièrement sur ses capacités de productions situées en Chine. Seulement, l'épidémie naissante de coronavirus est venue bouleverser un peu les choses, comme le racontent nos confrères du site Nikkei Asian Review.

D'après des sources proches de l'entreprise, Apple a d'ores et déjà bouclé ses carnets de commandes pour atteindre ces 80 millions d'appareils. La production est répartie ainsi : 65 millions d'iPhone déjà officialisés, majoritairement des iPhone 11, et 15 millions d'exemplaires d'un nouveau smartphone dont la présentation est fixée en mars 2020. Il s'agit probablement de l'iPhone 9 ou SE2, un modèle moins onéreux qui reprend notamment le design légèrement démodé des anciens iPhone avec ses épaisses bordures d'écran.

À lire également : iPhone 9 (SE2) – Apple lancerait non pas une mais deux versions

Des usines au ralenti à cause du coronavirus

Apple souhaite justement lancer la commercialisation de l'iPhone 9 dès sa présentation en fin mars, et de fait la marque à la pomme a fait savoir à ses partenaires qu'il fallait s'attendre à une phase de production intensive. Seulement, les différents fournisseurs chinois d'Apple ont fait savoir à l'entreprise qu'ils pourraient difficilement produire à temps ce nombre important d'appareils, en raison de l'actuelle épidémie de coronavirus.

La situation du coronavirus en Chine pourrait affecter le calendrier de production prévu”, expliquait un responsable de la chaîne d'approvisionnement d'Apple dans les colonnes de Nikkei. Autre appareil dont la production pourrait être ralentie, les AirPods. Le constructeur souhaite nettement augmenter la fabrication de ses écouteurs sans fil.

La marque à la pomme veut produire d'ici la fin du premier semestre 2020 près de 45 millions d'unités. À titre de comparaison, la firme de Cupertino a vendu 60 millions d'AirPods sur toute l'année 2019, d'après des données du cabinet d'étude Strategy Analytics. Aujourd'hui détentrice de 50% du marché mondial des écouteurs sans fil, l'entreprise américaine prouve avec ces prévisions qu'elle est déterminée à asseoir sa domination.

Source : Nikkei



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !