Ikea trolle Apple et son Mac Pro pour faire la pub d’une râpe à fromage

 

Ikea y va de sa petite vanne contre Apple avec une publicité pour une râpe à fromage Idealisk. Lors de sa dernière keynote début juin 2019, la firme de Cupertino avait présenté son nouveau Mac Pro, qui avait été très vite comparé à cet ustensile de cuisine par les internautes.

ikea apple mac pro

Ils ont osé. La filiale bulgare d'Ikea a gentiment trollé Apple dans une publicité vantant les mérites de sa râpe à fromage de la gamme Idealisk. Le produit y est présenté avec la légende “Conçu pour les pommes”, référence directe à la firme de Cupertino (ce n'est pas la seule, comme nous allons le voir plus tard).

Ikea compare le Mac Pro d'Apple à sa râpe à fromage

Ikea surfe ici sur une vague qui avait été initiée sur les réseaux sociaux suite à l'annonce par Apple du Mac Pro 2019 lors de la dernière keynote du groupe américain au début du mois de juin 2019. De nombreux internautes s'étaient alors moqués du design de l'appareil (voir photo en fin d'article), qu'ils ont vite comparé à une râpe à fromage. Les photomontages s'étaient alors propagés sur la toile jusqu'à devenir un meme.

Lire aussi : Mac Pro 2019 : le modèle le plus puissant coûte plus de 50 000 dollars !

Ikea n'invente donc rien ici, mais on peut souligner la subtilité du troll. Quelqu'un qui n'aurait pas suivi l'affaire peut même ne pas se rendre compte que ce visuel marketing n'est qu'une blague. En plus de mentionner les pommes, on note la présence d'un “i” minuscule à la marque Idealisk, renvoyant aux noms de produits et services d'Apple (iPhone, iMac, Ipad, iOS etc…). Côté prix par contre, rien à avoir bien sûr. Ikea est réputé pour ses bas prix, alors qu'Apple a une image bien plus haut de gamme et est connu pour pratiquer des tarif très élevés. Le Mac Pro 2019 est d'ailleurs disponible à partir de 5999 dollars, mais la facture peut très vite s’alourdir avec les accessoires et composants associés, jusqu'à dépasser les 50 000 dollars pour la configuration la plus premium.

apple mac pro


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Apple
Apple veut vous avertir si vous êtes traqué via l’application Localiser

Apple propose l’application Localiser pour situer un terminal comme un iPhone ou un iPad. Elle sera prochainement utilisée pour vous avertir si quelqu’un se sert d’un appareil inconnu pour vous traquer. Une bonne nouvelle qui permettra d’éviter des harcèlements.  Lorsque…

ipad pro tablette 5g
Apple lancerait les premiers iPad et MacBook avec écran OLED en 2022

Apple ambitionnerait de lancer les premiers iPad et MacBook avec un écran OLED dans le courant de l’année prochaine. Le géant de Cupertino annoncerait d’abord une tablette construite autour d’une dalle tactile de 10,9 pouces. Dans un second temps, Apple…

iphone 12 13 cameras
Apple reste n°1 du marché devant Samsung grâce aux iPhone 12

Apple restera le numéro 1 mondial du marché du smartphone au premier trimestre 2021, estime Digitimes. Grâce aux excellentes ventes d’iPhone 12, le géant de Cupertino est parvenu à détrôner Samsung, le leader du marché. Entre le mois de janvier…

test iphone se 2020
iPhone SE : le prochain modèle embarquerait la 5G et sortirait en 2022

L’iPhone SE devrait en toute logique avoir le droit à une troisième itération, mais quand ? Aujourd’hui, l’analyste spécialisé Ming-Chi Kuo indique qu’il ne faudrait pas l’attendre avant début 2022. Le terminal proposerait peu de nouveautés, mais embarquerait tout de même…