Ikea trolle Apple et son Mac Pro pour faire la pub d’une râpe à fromage

Ikea y va de sa petite vanne contre Apple avec une publicité pour une râpe à fromage Idealisk. Lors de sa dernière keynote début juin 2019, la firme de Cupertino avait présenté son nouveau Mac Pro, qui avait été très vite comparé à cet ustensile de cuisine par les internautes.

ikea apple mac pro

Ils ont osé. La filiale bulgare d’Ikea a gentiment trollé Apple dans une publicité vantant les mérites de sa râpe à fromage de la gamme Idealisk. Le produit y est présenté avec la légende « Conçu pour les pommes », référence directe à la firme de Cupertino (ce n’est pas la seule, comme nous allons le voir plus tard).

Ikea compare le Mac Pro d’Apple à sa râpe à fromage

Ikea surfe ici sur une vague qui avait été initiée sur les réseaux sociaux suite à l’annonce par Apple du Mac Pro 2019 lors de la dernière keynote du groupe américain au début du mois de juin 2019. De nombreux internautes s’étaient alors moqués du design de l’appareil (voir photo en fin d’article), qu’ils ont vite comparé à une râpe à fromage. Les photomontages s’étaient alors propagés sur la toile jusqu’à devenir un meme.

Lire aussi : Mac Pro 2019 : le modèle le plus puissant coûte plus de 50 000 dollars !

Ikea n’invente donc rien ici, mais on peut souligner la subtilité du troll. Quelqu’un qui n’aurait pas suivi l’affaire peut même ne pas se rendre compte que ce visuel marketing n’est qu’une blague. En plus de mentionner les pommes, on note la présence d’un « i » minuscule à la marque Idealisk, renvoyant aux noms de produits et services d’Apple (iPhone, iMac, Ipad, iOS etc…). Côté prix par contre, rien à avoir bien sûr. Ikea est réputé pour ses bas prix, alors qu’Apple a une image bien plus haut de gamme et est connu pour pratiquer des tarif très élevés. Le Mac Pro 2019 est d’ailleurs disponible à partir de 5999 dollars, mais la facture peut très vite s’alourdir avec les accessoires et composants associés, jusqu’à dépasser les 50 000 dollars pour la configuration la plus premium.

apple mac pro

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13, iPadOS : comment installer la bêta publique

iOS et iPadOS sont enfin disponibles pour tous ceux qui voudraient les tester : la première bêta publique est enfin disponible. Il était depuis quelques semaines déjà possible de tester les nouvelles versions des systèmes d’exploitation mobile de la firme…

MacBook : Apple rappelle des batteries pour risque d’incendie

Apple rappelle des Macbook dont les batteries présentent un risque de surchauffe et donc d’incendie. Si vous disposez d’un MacBook Pro 15 pouces de 2015, vous êtes peut-être éligible au programme de remplacement gratuit de la batterie. Apple a annoncé…

iPadOS : voici la liste des iPad compatibles

iPadOS va remplacer iOS sur les tablettes Apple à la rentrée 2019. Un système d’exploitation plus adapté aux grands écrans et à la puissance des iPad qui reprend certaines fonctionnalités de macOS. Mais tous les modèles n’y ont pas droit…

iTunes : que va faire Apple avec vos achats ?

iTunes va-t-il disparaître avec tous les contenus achetés par les utilisateurs ? Non, ils pourront continuer d’en profiter sur les nouvelles applications qui remplacent le service culte d’Apple. Et d’ailleurs, iTunes lui-même n’est pas mort : la plateforme sera toujours…