Apple fait face à un nouveau procès suite au monopole d’Apple Pay

 

Si aujourd'hui Apple Pay est la seule solution pour payer en sans contact avec son iPhone, cela pourrait bientôt changer. Puisque la firme de Cupertino est envoyée en procès pour un monopole abusif sur ce sujet.

apple-pay
Crédits photo : unsplash.com

Le monopole d'Apple sur certains sujets fait décidément débat. Il y a quelques mois, c'est l'App Store qui était directement visé suite au procès musclé avec Epic Games. Aujourd'hui, c'est au tour du système de paiement de la marque à la pomme de passer devant la justice. Apple Pay est en effet aujourd'hui le seul moyen de paiement pour faire des paiements sans contact depuis son iPhone.

Une toute nouvelle action en justice vient donc d'être déposée par le cabinet d’avocats Hagens Berman. Ces derniers reprochent notamment à Apple de ne pas laisser les autres systèmes de paiements tiers se développer sur les iPhone. Ce cabinet d'avocat est assez reconnu de l'autre coté de l'Atlantique. Ce sont eux qui avaient d'ailleurs remporté les deux précédentes affaires antitrust très médiatisées contre Apple dernièrement. Ce procès est très important car il pourrait bien pousser Apple à ouvrir son iPhone aux autres systèmes tiers de paiement.

Un nouveau procès antitrust se dessine pour Apple

Avec ce procès, le très réputé cabinet d’avocats espère ainsi forcer la firme de Cupertino à s’ouvrir aux solutions tierces qui existent déjà. Selon eux, la concurrence n’est pas juste et les autres services de paiements auraient eux aussi le droit de proposer leurs services sur un iPhone. Les technologies qui permettent actuellement le paiement sans contact depuis un iPhone ne sont en effet actuellement pas ouvertes aux autres systèmes, et uniquement la solution d’Apple est disponible.

Un fait qui bloque la concurrence mais qui oblige surtout les autres établissements financiers à payer des frais énormes. Selon l’Affinity Credit Union, agir de la sorte obligerait “plus de 4000 banques qui utilisent le système Apple Pay à payer près de 1 milliard de dollars de frais par an“. La plainte en recours collectif a été déposée par l'Affinity Credit Union et le procès se déroulera devant le tribunal fédéral de San Francisco.

À lire aussi : Apple met fin à sa collaboration historique avec Jony Ive, le designer de l’iPhone

Source : bloomberg.com



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !