Apple : Tim Cook est en France pour rencontrer Emmanuel Macron

 

Tim Cook est de passage en France à compter de ce lundi 9 octobre 2017 pour toute la semaine. Le CEO d’Apple va rencontrer Emmanuel Macron à 16h45 pour aborder plusieurs sujets, notamment la taxation des GAFA envisagée par le gouvernement français. Le chef d’entreprise rencontrera également les employés d’Apple France. 

apple tim cook macron

Selon l’agenda officiel d’Emmanuel Macron, le président de la République française a rendez-vous avec Tim Cook ce lundi 9 octobre 2017 à 16h45. Le CEO d’Apple a en effet décidé de passer une petite semaine en France, et d’en profiter pour rencontrer le chef d’Etat. On ignore pour l’instant quels seront les sujets abordés au cours de cet entretien. Il est cependant fort probable que le thème de la taxation des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) soit au cœur du débat.

Rappelons que le gouvernement français propose, depuis mai 2017, de taxer les quatre géants de la tech en fonction de leur chiffre d’affaires. Cette mesure aurait pour but d'empêcher les arrangements fiscaux dont usent et abusent ces multinationales. Actuellement, pour l’ensemble de ses activités en Europe, Apple ne paye d’impôts qu’en Irlande, ce qui lui permet de réduire le montant de ses taxes au minimum. Or, la France compte parmi les pays qui souhaitent mettre un terme à cette option en vue d’une harmonisation fiscale à l’échelle européenne.

Apple : Tim Cook et Macron vont discuter de la taxation des GAFA

Mis à part cet épineux sujet, il est probable que les deux hommes abordent des thématiques plus légères. La France compte parmi les pays les plus fans d’Apple, et l’avenir de l’entreprise dans l’hexagone sera sans doute évoqué. Tim Cook profitera d’ailleurs de son séjour dans nos contrées pour rendre visite aux employés d’Apple France. De même, Emmanuel Macron envisage peut-être d’équiper les établissements scolaires français d’équipements Apple, et pourrait tenter de négocier un partenariat autour de l’éducation dans le cadre de cette rencontre.

En tous les cas, ce rendez-vous devrait avoir lieu dans des conditions très cordiales. Rappelons qu’Emmanuel Macron est lui-même un grand fan d’Apple, au point d’utiliser deux iPhone avec lesquels il pose sur son portrait présidentiel officiel. Les autres fans de la marque à la Pomme auront peut-être la chance de croiser Tim Cook dans un Apple Store parisien. En février 2017, Tim Cook avait créé la surprise en visitant les Apple Store de Marseille et du Louvre. Selon vous, quels seront les sujets abordés par Tim Cook et Emmanuel Macron pendant cette rencontre ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone pliable
iPhone pliable : voici comment fonctionnera la technologie d’Apple

Apple a déposé aujourd’hui un nouveau brevet concernant un concept d’écran pliable. Celui-ci montre notamment un appareil pouvant se tordre en angle droit et décrit comment les différents composants se déplacent durant le mouvement. Ce n’est pas la première fois…

magsafe probleme
iPhone 12 : le chargeur sans fil Magsafe enchaîne les problèmes

Les accessoires Magsafe ne fonctionneraient pas aussi bien que prévu. Le chargeur sans fil d’Apple provoque en effet des problèmes de sons sur les iPhone, tandis que l’écran ne réagit pas comme il le devrait avec la housse en cuir….

test apple iphone 12 pro max photo 1
iPhone : Apple utiliserait un zoom périscopique fourni par Samsung en 2022

Apple intégrerait bientôt un zoom périscopique à ses iPhone. Dès 2022, la firme de Cupertino s’appuierait d’ailleurs sur un module périscopique fourni par Samsung pour améliorer la longueur focale de ses smartphones. Dans ces conditions, les fuites évoquent l’arrivée d’un…

test apple watch series 6 interface
Apple Watch : la montre a sauvé la vie d’un étudiant de 25 ans

L’Apple Watch a une nouvelle fois sauvé la vie d’un utilisateur. Pendant le week-end de Thanksgiving, la montre connectée a averti un étudiant américain de 25 ans que son rythme cardiaque était anormalement élevé. Alerté par sa montre, le jeune homme…

Apple macBook Pro 13 pouces ARM M1
Apple prévoit des MacBooks M1 avec écran mini-LED en 2021

Apple pourrait dévoiler ses premiers produits dotés d’écran mini-LED dans le courant de l’année 2021, selon le site Digitimes. Le constructeur travaillerait des MacBooks avec processeur M1 dotés de cette technologie. Cela ferait deux révolutions majeures en un an pour…