Apple va vous permettre de payer vos abonnements à Netflix et Spotify sans passer par l’App Store

 

Apple a annoncé qu'elle allait désormais permettre à certaines applications d’utiliser des liens externes. Cela leur permettra d'afficher un lien vers un site Web afin que les utilisateurs puissent créer ou même gérer un compte en dehors de l'App Store d'Apple.

Netflix App
Crédit : Unsplash

Les nouvelles règles, qui entrent en vigueur aujourd'hui, permettent aux développeurs d'applications de lecture (applications qui sont principalement destinées à fournir un accès au contenu numérique, comme Netflix, Kindle ou Spotify) de créer des liens vers leurs sites pour des choses comme la gestion ou la création de comptes, mais aussi pour les paiements.

Auparavant, les précédentes directives de l'App Store empêchaient ce type d’applications d'établir des liens avec leurs propres sites Web. Cependant, une récente décision de la justice américaine avait forcé Apple à assouplir ses règles au sujet des liens de paiements externes à l’App Store, et les développeurs ont donc enfin de droit de rediriger leurs utilisateurs vers leurs propres sites.

Lire également : Des Russes vont lancer une alternative au Google Play Store ce 9 mai 2022

Les développeurs vont pouvoir contourner la commission de l’App Store

La nouvelle politique d’Apple va permettre aux développeurs d’applications de lecture d’inciter leurs utilisateurs à s’inscrire depuis leur propre site Web. Par conséquent, les entreprises vont pouvoir éviter le système de paiement de l’App Store, qui prélevait jusqu’à présent entre 15 et 30 % de commissions sur les ventes.

De son côté, Google a également lancé une initiative similaire il y a quelques jours. En effet le géant américain a annoncé avoir collaboré avec Spotify pour permettre aux utilisateurs de se passer du Play Store pour payer leurs abonnements. Ainsi, l’application sur Android va donc se doter de deux boutons distincts placés « côte à côte », ce qui laissera les utilisateurs choisir entre le site Web de Spotify et le Google Play Store pour régler leur abonnement.

On imagine que le fonctionnement sera assez similaire sur l’application Spotify sur iOS. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une bonne nouvelle pour les développeurs, qui vont enfin pouvoir engendrer plus de bénéfices en s’affranchissant d’une partie de la commission qu’ils devaient reverser à Apple sur les achats réalisés via l’App Store.

Source : Apple



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !