Sécurité : quel est le meilleur antivirus pour votre PC ?

 

Il n’est pas rare que nous vous présentions des articles sur la sécurité sur vos smartphones et tablettes. Mais dans un monde où la mobilité est le maître mot, et avec des appareils qui permettent de tout faire ou presque, on a tendance à oublier que nos chers PCs ont aussi besoin, pour ne pas dire surtout, d’être protégés.

Ainsi, les ordinateurs tournant sour Windows ont systématiquement besoin d’un antivirus pour éviter toute infection, les protections incluses par l’OS n’étant pas suffisantes. Grâce à un test d’AV-Comparative sur les capacités de protection de plusieurs antivirus, gratuites et payants, vous allez pouvoir faire votre choix parmi les principaux acteurs du marché à ce jour. Les tests d’AV-Comparative sont effectués dans les mêmes conditions pour tous les antivirus sous Windows 7 et Windows 8.

sécurité meilleur antivirus pc

Les critères pour évaluer lequel est le meilleur sont les suivants :

  • Qu’est ce qui passe et ne passe pas ?
  • Qu’est ce qui nécessite une action de l’utilisateur ?
  • Combien de faux positifs sont relevés par le logiciel (pour ceux qui l’ignorent, un faut positif signifie que l’antivirus détecte un élément comme infecté alors qu’il ne l’est pas)

Ainsi c’est le software Trend Micro qui obtient la première place avec 100% d’efficacité, suivi par Quihoo-360 avec 99,8% et en troisième position à égalité Kaspersky, qui a présenté récemment une étude sur les virus sur Android, et Bitdefender avec 99,5% d’efficacité. Dans le fond du tableau AVG avec 97,8%, le célèbre Avast avec 95,9% et enfin Sophos avec un taux d’efficacité très (trop) faible pour un antivirus de 93,1%.

meilleur antivirus test

Entre ces deux tranches, figurent Fortinet avec 99% d’efficacité, Avira avec 98,6% et F-Secure avec 98,5% mais qui affiche énormément de faux positifs. Ces résultats donnent donc une bonne indication des logiciels antivirus à adopter et à éviter.

Attention, car ces performances ne doivent pas être les seuls critères à prendre en considération. Selon AV-Comparative, il est aussi important de trouver un logiciel qui ne soit pas trop gourmand en ressources. Et à ce jeu de la performance couplée à la légèreté Kaspersky et Bitdefender s'en sortent très bien.

Mais le grand vainqueur est bien ESET qui allie le mieux performances et impact système extrêmement faible. D'ailleurs la nouvelle version ESET Smart Security 2015 a été testée et approuvée par AV Comparatives. Le logiciel a même reçu le prix “Advanced+” pour ses excellentes performances surpassant tous les autres candidat.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…