Android Messages : la nouvelle mise à jour permet de retrouver les photos et vidéos perdues dans les SMS

Android Messages bénéficie d’une nouvelle mise à jour qui améliore la fonction de recherche dans l’application de SMS/MMS/RCS. On peut ainsi sélectionner un contact et consulter toutes les images, vidéos, ou lieux partagés. Google explique que cette mise à jour sera déployée dans le courant de la semaine. 

android messages

Vous est-il déjà arrivé de rechercher une photo ou une vidéo perdue dans vos SMS ? Jusqu’ici, la fonctionnalité de recherche dans l’application Android Messages laissait à désirer, surtout pour une application conçue par le maître incontesté de la recherche sur internet. Il était en effet tout juste possible de rechercher de simples mots-clés dans vos messages et contacts. Pas franchement pratique, surtout pour trouver des contenus qui par définition ne sont pas du texte.

Android Messages : retrouver des photos et vidéos dans les SMS est désormais un jeu d’enfant

La recherche par mots clés n’a plus de sens alors que le RCS, nouveau type de message riche, est programmé pour supplanter le SMS. Google devait donc améliorer l’application par défaut sur Android pour jouer dans la même cour qu’Apple iMessage, WhatsApp ou encore Telegram. La nouvelle fonction de recherche permet de rechercher par contact ou par type de contenu. Toucher un contact donne accès à une page qui rassemble, par catégories, les médias et lieux partagés dans les threads.

Il est également possible de parcourir toutes les vidéos envoyées par vos contacts ou des images. Google espère que ces améliorations « permettront de retrouver plus facilement et revivre les moments qui comptent pour vous dans vos conversations ». Pour comparaison, Apple iMessage permet de retrouver les media partagés uniquement en touchant une option à côté du nom du contact dans un thread – mais pas de retrouver des photos et vidéos directement via le champ recherche.

Google affirme que cette mise à jour sera déployée dans le courant de la semaine. La firme ne précise pas de numéro de version, suggérant qu’il s’agit d’une mise à jour côté serveur, à moins qu’elle ne fasse partie de la mise à jour Android Messages 3.4.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.