Android Market : l’ancêtre du Play Store sera bientôt mort et enterré

 

Le nom d’Android Market ne vous dit rien ? C’est normal, il s’agit ni plus ni moins que d’une application lancée il y a 7 ans par Google et maintenant renommé en Google Play Store. Justement, le premier cité a désormais fait son temps et n’est à présent plus d’une grande utilité pour la firme de Mountain View, qui va très bientôt y mettre fin sur Android Eclair ou Android 2.1.

histoire de l'Android Market

Alors que certains Nexus et autres smartphones actuels tournent sous Android 7.1.1 Nougat, d’autres modèles plus anciens fonctionnent quant à eux à l’aide de versions beaucoup plus vieillottes.

C’est le cas des terminaux équipés des dispositifs de type Android Eclair ou Android 2.1. Le service reprenant le même nom que la délicieuse pâtisserie commence à se faire vieux et privera dans les semaines à venir les utilisateurs d’une application nécessaire pour profiter du store de Google : Android Market.

Android Market : l'ancêtre du Play Store tirera bientôt sa révérence

Déployé en 2009 par Google et renommé en Google Play Store, Android Market voit ses jours d’existence être comptés désormais. Sept ans après son lancement officiel, le système d’exploitation sera donc abandonné à compter du 30 juin prochain par Google, qui déclare que trop peu de personnes détentrices d’appareils Android dont les versions sont antérieures à la 2.2, l’utilise à l’heure actuelle :

« Cela fait 7 ans que Android 2.1 Eclair a été lancé. La plupart des développeurs d’applications ne supportent plus cette version Android dans leurs applications, compte tenu du fait que ces dispositifs ne représentent qu’un petit nombre d’installations ». La firme de Mountain View rajoute aussi que « la modification se produira sans notification sur l’appareil, en raison de restrictions techniques dans l’application Android d’origine ».

En clair, toute personne possédant un smartphone tournant sous Android Eclair ou Android 2.1 ne sera plus en mesure d’accéder et de profiter de l’Android Market à partir du 30 juin prochain. La pilule risque d’être difficile à avaler mais ce sera le prix à payer malheureusement. A moins de s’équiper d’un nouveau terminal peu onéreux et plus récent pour espérer y avoir accès. Le choix final vous appartient !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
whatsapp
WhatsApp perd des millions d’utilisateurs au profit de Signal et Telegram

WhatsApp enregistre une véritable hémorragie de son parc d’utilisateurs. En réaction aux nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp, des millions d’utilisateurs abandonnent l’application de messagerie instantanée et se tournent vers la concurrence, Signal et Telegram. Une étude portée sur le marché…

WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

Télécharger Tinder APK gratuit sur Android

Les applications de rencontre ont la cote. Ce sont des moyens modernes qui permettent aux célibataires de draguer à distance. Ces plateformes les aident à trouver leur moitié en seulement quelques clics et en temps utile. Parmi les plus célèbres…

Snapchat
Télécharger Snapchat APK gratuit sur Android

Lancée en 2011 sur l’App Store et en 2012 sur Android, l’application Snapchat s’est vite attirée les foudres des géants du Web Facebook et Google. Les deux entités ont tenté de calmer son ardeur en proposant des rachats qui se…

beeper chat applications
iMessage arrive sur Android via une app de chat pour les gouverner toutes

Beeper s’annonce comme l’application de chat ultime. Développée par le fondateur de Pebble, marque connue pour ses montres connectées, cette appli a pour particularité de regrouper 15 applications de messagerie instantanée, parmi Facebook Messenger, WhatsApp, Slack, Telegram, Signal, Discord ou…