Android Lollipop et l’autonomie : quelles sont les nouveautés ?

Maj. le 18 avril 2016 à 14 h 59 min

Vous le savez, Android Lollipop, c’est un tout nouveau design et de nouvelles sensations… Mais pas que. Une des plus grandes avancées réalisée par Google sur cette version 5.0 est au niveau de l’autonomie de nos téléphones ! Avec un nouveau « Mode d’Economie de Batterie » et une nouvelle machine virtuelle (ART), Google nous promet une hausse conséquente du temps d’utilisation de nos smartphones avant recharge.

Android Lollipop : autonomie

Commençons par le commencement, le problème de tous nos appareils électroniques est bel et bien la batterie. Pour autant, nos batteries sont souvent très puissantes et dotées d’une grande capacité mais couplées à tous les composants batterivores qui sont, eux aussi, très puissants; l’équilibre est difficile à trouver mais cette fameuse autonomie ne s’améliore pas uniquement avec les composants.

C’est donc ce que Google nous donne avec Android Lollipop qui s’accompagne d’une envie omniprésente de l’amélioration de l’autonomie de nos smartphones. Même si cette pratique n’est pas nouvelle, la version stock d’Android sera maintenant dotée d’un « Mode d’Economie de Batterie » (Power Save Mode) qui vous permettra de réduire les performances de votre smartphone, de couper les connexions superflues et d’autres petites modifications.

Battery Saver Android Lollipop

Ce « Mode d’Economie de Batterie » ne fera pas passer l’autonomie de votre téléphone de 24 à 48h, sachez-le, mais il permettra en cas « d’urgence » quand il vous restera entre 5 et 15% de batterie de gagner 1 ou 2h de batterie, ce qui peut toujours être utile.

Google nous présente le porte-étendard de Lollipop, le Projet Volta. Comme à chaque version majeure d’Android, Google délivre un projet correspondant à un élément du smartphone en particulier. On peut ainsi citer le Projet Butter, créé pour améliorer la fluidité d’Android, ou encore le Projet Svelte, créé pour une consommation réduite de la RAM du téléphone par Android.

Projet Volta autonomie lollipop

Le principal changement apporté par le Projet Volta est : le réveil du smartphone. Car oui, à chaque allumage de l’écran, Android relançait entièrement le suivi de tous les composants : l’écran, le processeur, le réseau, les réseaux internet, la synchronisation… En l’espace de quelques secondes votre smartphone consomme l’équivalent de plusieurs minutes d’utilisation « normale ».

C’est pourquoi Google par le biais du Projet Volta a apporté une nouvelle API du nom de « JobScheduler » qui, comme son nom l’indique, permet de mieux gérer les différentes étapes citées précédemment ainsi que rationaliser la façon dont sont utilisées les tâches de faible priorité.

ART autonomie lollipop

Pour conclure, une autre grande avancée de l’écosystème de Google, la machine virtuelle ART. Le remplaçant officiel de Dalvik sera très bien accueilli car ART est bien plus efficace et plus rapide que Dalvik ce qui permet, entre autres, au système Android de fonctionner plus facilement et donc d’utiliser moins d’énergie.

Malgré toutes ces améliorations, la consommation de votre batterie dépend en grande partie de vous. Certaines applications sont des « battery killers », faites donc attention à celles que vous utilisez. Android vous assiste mais ne fait pas tout.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Q : comment installer la beta 1

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une première beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Q : comment activer le mode sombre secret

Android Q dispose d’un nouveau mode sombre à l’échelle du système. Pourtant ne cherchez pas : l’option pour l’activer n’a pas encore été totalement implémentée dans les menus. Pour activer le mode sombre caché du nouvel OS, il faut donc…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q est sorti dans une première version bêta, six mois avant la disponibilité officielle d’une version stable. Pour le moment, la liste des smartphones compatibles est plutôt courte et se résume aux seuls Google Pixel. Mais le nombre…

Android Q a déjà été rooté, des mois avant sa sortie !

Android Q n’est pas attendu avant plusieurs mois. Pourtant, grâce à un build non-officiel, John Wu, le développeur derrière le programme de root Magisk, est déjà parvenu à rooter la 10ème version d’Android au grand dam de Google.  « Android Q est officiellement rooté (avant même…

Android Q : Google envisage de supprimer le bouton retour

Google envisage de dire adieu au bouton retour avec Android Q. La prochaine version de l’OS mobile est en effet équipée d’un nouveau système de navigation par gestes. Plus radical que celui d’Android Pie, il s’appuie uniquement sur le bouton de navigation…

Android Q : côté nouveautés, à quoi faut-il s’attendre ?

Google devrait dévoiler Android Q à l’occasion de sa conférence Google I/O 2019 qui se tiendra du 7 au 9 mai. Or, on commence déjà à connaître les principales nouvelles fonctionnalités d’Android Q grâce à une série de fuites. Voici…

Android Q : Google prépare une reconnaissance faciale à la Face ID

Android Q va intégrer une reconnaissance faciale 3D similaire au Face ID des iPhone. Google travaille en effet au support de cette technologie sur Android afin de faciliter la vie des constructeurs et des utilisateurs. Explications.  Depuis Android 4.0 (Ice…

Android Q : voici les premières images du mode sombre

Mise à jour 18/01/2018 : XDA a publié des captures d’écrans et une vidéo donnant un premier aperçu d’Android Q et de son mode sombre (sur Pixel 3). Vous pouvez les retrouver en fin d’article.  Android Q commence à révéler ses…

Mises à jour Android : voici le top 20 des constructeurs les plus réactifs

Les mises à jour Android ne sont pas proposées par tous les constructeurs avec la même réactivité. Si certains déploient régulièrement les mises à jour proposées par Google, d’autres traînent la patte. Parfois, il faut même attendre de longs mois avant de pouvoir installer la dernière…

Android Q : enfin un vrai mode sombre pour nos smartphones ?

Android Q devrait enfin être la version de l’OS mobile de Google qui permet de profiter d’un vrai mode sombre. Une confession soufflée par un employé de Google lui-même, qui explique également que les applications installées de base seront nativement…