Android L permettra de personnaliser la barre de notifications !

Maj. le 18 avril 2016 à 15 h 57 min

Lorsque l’on évoque des systèmes d’exploitation mobiles, on pense en premier lieu à Android et iOS. Et pour cause, ces derniers dominent de la tête et des épaules le marché. Alors qu’Apple a profité de la WWDC pour dévoiler iOS 8, son meilleur ennemi lui a répondu avec Android L lors de la Google I/O 2014. Au menu de cette future version, des nouveautés en terme de design, de fonctionnalités mais également de nouvelles possibilités de personnalisation.

Android-L-img

La barre de notifications devient personnalisable sous Android L !

S’il y a bien une chose que les utilisateurs Android apprécient, ce sont les différentes options de personnalisation. Bien que cyanogenmod semble faire quelque peu mieux, l’OS de Google demeure une référence en la matière. Parmi les nouvelles possibilités offertes par le successeurs de KitKat, on retrouve la personnalisation de la barre de notifications. Afin d’être tout à fait complet, notons que ceci était déjà possible sur KitKat mais que les options étaient très limitées.

Grâce à Android L, les développeurs pourront choisir la couleur de leur choix, voire aucun fond du tout, laissant pléthore de possibilités pour personnaliser totalement une application avec une interface qui lui est spécifique jusqu’au bout. Le fond sera d’une couleur unie, sans teinte ou effet spécial. L’objectif est de s’inscrire dans la lignée de Material Design qui souhaite assimiler une couleur à une application en particulier et ainsi faciliter l’expérience de l’utilisateur.

Pour les développeurs les plus aventuriers, un fond complètement transparent peut leur permettre de proposer des interfaces assez originales, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus. Attention cependant à bien choisir sa couleur. En effet, tout ce qui se situe dans la barre de notifications (heure, icônes) est blanc par défaut. Si le blanc est choisi comme couleur de fond, l’utilisateur ne sera pas en mesure de profiter de ces informations. Pas forcément très pratique. Le même problème se pose lorsque le fond d’écran est très clair et que le fond est totalement transparent.

Évidemment, cette nouvelle option de personnalisation ne changera pas votre vie, mais ce sont tous ces petits détails qui permettent à Android de jouir d’une excellente cote de popularité. Si vous cherchez à personnaliser votre smartphone simplement, l’application Mobile9 vous plaira peut-être. Certaines applications pourraient s’en servir pour nettement se démarquer du lot. Preuve, s’il en fallait, de l’intérêt des constructeurs pour l’OS de Google, Nokia et Microsoft prépareraient un Lumia sous Android.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.