Android : il y a 13 ans, Google réalisait le meilleur rachat de son histoire

Android Inc., la startup à l’origine de l’OS mobile open source éponyme, a été racheté par Google le 11 juillet 2005, il y a 13 ans. Certainement, et de loin, la meilleure affaire réalisée par la firme de Mountain View depuis sa création. Après des années d’efforts, Android est devenu l’OS mobile numéro un au monde, incontournable sur les smartphones et qui a réussi à s’imposer sur de nombreux autres appareils. 

android google

Android Authority nous rappelle que ce 11 juillet 2018 est un jour spécial pour les amoureux d’Android. A cette date en 2005, il y a 13 ans donc, Google annonçait en effet le rachat de la prometteuse startup Android Inc. Le montant n’a jamais été officiellement communiqué mais le chiffre de 50 millions de dollars est celui sur lequel tous les observateurs se sont accordés. Une somme dérisoire quand on pense à ce qu’est devenu Android.

Android fête ses 13 ans chez Google

Un peu plus de trois ans après ce rachat, qui avait été plutôt discret à l’époque, Google lançait finalement son système d’exploitation open source en septembre 2008 avec une première version stable. Basé sur le noyau Linux, Android a alors pour objectif de se faire une place sur le marché des OS mobiles. iOS était déjà présent. Windows Mobile, qui deviendra Windows Phone, aussi. D’autres, comme webOS, qu’on retrouvait sur certains smartphones de la marque Palm, se sont lancés un peu après. Mais un à un, Android les a tous surpassés, au point de devenir aujourd’hui le seul survivant des OS pour smartphone avec iOS, en attendant tout du moins que Microsoft ne se réveille.

Selon les analystes de la société de conseil et d’études de marché britannique Kantar, Android possédait 74,2% de parts de marché au dernier trimestre 2017. C’est bien simple : en 2018, un nouveau smartphone qui n’est pas conçu par Apple tourne forcément sous Android. Le cabinet Gartner estime de son côté qu’au premier trimestre 2018, 86% des smartphones vendus dans le monde utilisent l’OS de Google. En mai 2017, Google annonçait que la barre symbolique des 2 milliards d’appareils sous Android avait été atteinte.

Smartphones et tablettes puis smartwatches, smart TV, box Android TV, Android Auto pour les véhicules… Le système d’exploitation s’est décliné en de nombreuses variantes au fil des années et est devenu un incontournable sur de nombreux appareils. Seuls les ordinateurs lui résistent encore. A priori, il ne s’y imposera jamais : Google concentre ses efforts en la matière sur Google Fuchsia.

En octobre 2017, David Lawee, alors vice-président du développement chez Google, déclarait lors d’une conférence Stanford Accel Symposium que le rachat d’Android Inc. avait été « la meilleure affaire de tous les temps ». Il expliquait que la philosophie de Google lors d’un rachat était de donner les moyens aux créateurs des sociétés acquises de s’épanouir et de travailler dans les meilleures conditions. Co-fondateur d’Android Inc., Andy Rubin a réussi à profiter de l’impulsion insufflée par Google pour en faire un énorme succès. Il devint même vice-président de l’ingénierie pour la firme de Mountain View. Alors, récupérer Android Inc. pour 50 millions de dollars, ça valait le coup non ? En tout cas, à Phonandroid on ne s’en plaint évidemment pas !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.