Android : voici un premier aperçu de l’OS allégé de Google pour les téléphones simples

Google semble être sur le point de lancer une nouvelle variante allégée d’Android – un système d’exploitation destiné aux téléphones simples, parfois appelés dumbphones. Un marché dominé pour l’instant par KaiOS. Une photo donne un aperçu de l’interface sur un téléphone caché dans une coque (mais qui ressemble à s’y méprendre à un modèle de chez Nokia…).

Alternative KaiOS Google Android

Google semble désormais chercher à concurrencer KaiOS, le système d’exploitation le plus utilisé sur les téléphones simples. Ces appareils sont généralement dotés d’un pavé numérique physique et de touches directionnelles, ainsi que d’un petit écran. Et disposent d’une fiche technique légère.

Google teste une version d’Android allégée, visiblement pour faire de l’ombre à KaiOS

Les rééditions de téléphones iconiques Nokia comme le 3310 4G sont un exemple de ce genre de produit, conçus pour les marchés émergents et les consommateurs en quête de déconnexion. Jusqu’alors, Google ne semblait pas chercher à conquérir ce segment, fort d’une part de marché qui frôle les 80% dans les smartphones.

Mais depuis quelques semaines, les rumeurs autour d’un OS Android allégé concurrent de KaiOS s’intensifient. Un paradoxe puisque Google a récemment investi plus de 20 millions de dollars dans KaiOS et y a porté nombre des applications de la suite G Suite. De nouvelles photos et captures reprises par 9to5Google semblent confirmer l’arrivée prochaine d’un OS Android alternatif.

On y voit un téléphone caché dans une coque qui ressemble à s’y méprendre à un Nokia 220. L’interface de son système d’exploitation ne ressemble à rien de connu : Chrome, YouTube, Tiroir d’applications, Application Photo… tout y est estampillé Google. En haut de l’écran, on a même une icône microphone pour lancer Google Assistant.

Tout crie Android – à l’exception de la rangée tout en bas de l’écran qui évoque une interface plus traditionnelle pour un feature phone. 9To5Google reprend également des captures des applications YouTube et Chrome pour ce petit téléphone. Que pensez-vous de cet OS allégé ? Cela pourrait-il vous convaincre d’acheter un feature phone plutôt qu’un smartphone ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : 9to5Google

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 arrive à grand pas. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs.  Android 10 devrait être lancé dans…

Google Play Store APK : nouveau design en cours de déploiement

Google Play Store est en train de déployer son nouveau design : celui-ci est conforme au standard Material Design, et améliore l’expérience utilisateur avec une recherche améliorée, des résultats plus clairs et des fiches produit qui mettent mieux en valeur…

Android 10 Q : lancement en août confirmé

Android 10 Q arrive ! Google a mis à jour son bulletin de sécurité Android avec des informations sur Android 10 Q et le patch de sécurité de septembre 2019, laissant présager un lancement imminent. D’après le calendrier officiel, la…

Google Play Store : un malware Android se cache dans ces 85 applications

Le Google Play Store est une nouvelle fois la cible d’un malware, rapporte Trend Micro. D’après les chercheurs, 85 applications Android populaires cachent un logiciel publicitaire du nom de « AndroidOS_Hidenad.HRXH ». Destiné à afficher des publicités intrusives sur l’écran de votre smartphone,…

Android 10 Q : Google s’apprête à lancer la version finale

Google vient de publier la bêta 6 d’Android 10 Q, la dernière avant la sortie de la version finale qui arrivera dans les prochaines semaines. Cette sixième mouture de la bêta ne sera pas très différente de la version stable…

Microsoft écoute les conversations Skype

Microsoft pris la main dans le sac. La firme de Redmond a recours aux services de sous-traitants dont les employés ont pour mission d’écouter certains types de conversations sur Skype. Les requêtes réalisées avec Cortana sont aussi concernées. Une même…

Nvidia va lancer deux nouvelles Shield TV en 2019

Nvidia prépare non pas une, mais deux nouvelles Shield TV pour remplacer la première version lancée en 2015. Cette fois-ci, le SoC à l’intérieur ne sera pas le même, contrairement à la version mise à jour sortie en 2017. Des…