Android : voici un premier aperçu de l’OS allégé de Google pour les téléphones simples

Google semble être sur le point de lancer une nouvelle variante allégée d’Android – un système d’exploitation destiné aux téléphones simples, parfois appelés dumbphones. Un marché dominé pour l’instant par KaiOS. Une photo donne un aperçu de l’interface sur un téléphone caché dans une coque (mais qui ressemble à s’y méprendre à un modèle de chez Nokia…).

Alternative KaiOS Google Android

Google semble désormais chercher à concurrencer KaiOS, le système d’exploitation le plus utilisé sur les téléphones simples. Ces appareils sont généralement dotés d’un pavé numérique physique et de touches directionnelles, ainsi que d’un petit écran. Et disposent d’une fiche technique légère.

Google teste une version d’Android allégée, visiblement pour faire de l’ombre à KaiOS

Les rééditions de téléphones iconiques Nokia comme le 3310 4G sont un exemple de ce genre de produit, conçus pour les marchés émergents et les consommateurs en quête de déconnexion. Jusqu’alors, Google ne semblait pas chercher à conquérir ce segment, fort d’une part de marché qui frôle les 80% dans les smartphones.

Mais depuis quelques semaines, les rumeurs autour d’un OS Android allégé concurrent de KaiOS s’intensifient. Un paradoxe puisque Google a récemment investi plus de 20 millions de dollars dans KaiOS et y a porté nombre des applications de la suite G Suite. De nouvelles photos et captures reprises par 9to5Google semblent confirmer l’arrivée prochaine d’un OS Android alternatif.

On y voit un téléphone caché dans une coque qui ressemble à s’y méprendre à un Nokia 220. L’interface de son système d’exploitation ne ressemble à rien de connu : Chrome, YouTube, Tiroir d’applications, Application Photo… tout y est estampillé Google. En haut de l’écran, on a même une icône microphone pour lancer Google Assistant.

Tout crie Android – à l’exception de la rangée tout en bas de l’écran qui évoque une interface plus traditionnelle pour un feature phone. 9To5Google reprend également des captures des applications YouTube et Chrome pour ce petit téléphone. Que pensez-vous de cet OS allégé ? Cela pourrait-il vous convaincre d’acheter un feature phone plutôt qu’un smartphone ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : 9to5Google



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Assistant va permettre de payer en ligne juste avec votre voix

Google Assistant teste actuellement le paiement avec la voix. Une nouvelle fonctionnalité qui permettrait à l’utilisateur de complètement se passer de son smartphone dans ce processus et qui est pour l’instant limitée à une poignée d’utilisateur. « OK Google, confirme le…

OnePlus et Realme adoptent le partage des fichiers sans fil des smartphones Xiaomi

Quatre marques chinoises de smartphones, OnePlus, Meizu, Black Shark et Realme, annoncent leur ralliement au Peer-to-Peer Transfert Alliance. Ce regroupement est dédié au développement d’une alternative à Airdrop où sont déjà rassemblés Xiaomi, Oppo et Vivo. L’application arrivera dans OxygenOS…

Les trottinettes électriques autonomes arrivent grâce au téléguidage !

Trois entreprises américaines, Go X, Tortoise et Curiosity Labs s’associent pour lancer un services de location de trottinettes électriques aux Etats-Unis avec une particularité inédite. Les trottinettes peuvent être téléguidées par des équipes distantes pour les rendre « autonomes » et les…

Google Meet teste le floutage d’arrière-plan comme dans Zoom et Skype

Google Meet pourrait bénéficier d’une fonctionnalité très populaire chez les logiciels concurrents : la possibilité de flouter l’arrière-plan. C’est le code source de la dernière version de l’application qui le suggère. Flouter l’arrière-plan pendant une conversation vidéo, bientôt une fonctionnalité…

Android : 24 000 applications du Play Store mettent vos données en danger

24 000 applications Android disponibles sur le Google Play Store mettent les données de leurs utilisateurs en danger, révèle une étude de Comparitech. L’enquête a révélé la présence d’une négligence au sein de Firebase, la plateforme d’hébergements d’applications rachetée par…

Android : Google corrige 39 failles de sécurité avec le patch de mai 2020

Google vient de déployer la mise à jour de sécurité Android du mois de mai 2020. Ce patch corrige un total de 39 failles de sécurité repérées au sein de l’OS mobile. Comme toujours, certaines failles critiques concernent les composants fournis par Mediatek…

LineageOS : le système d’exploitation Android open source a été piraté

LineageOS, le système d’exploitation open source basé sur Android, a été piraté au cours du week-end. Des pirates sont en effet parvenus à pénétrer dans les serveurs de l’OS pendant un court instant. Les attaquants ont visiblement exploité une faille de Salt, le…