Android : Google prépare une version pour les smartphones sans écran tactile

Maj. le 24 avril 2019 à 17 h 01 min

Google prépare une version d’Android destinée aux smartphones sans écran tactile. L’OS est conçu pour fonctionner sur les téléphones basiques dans le genre du Nokia 3310 ou du 8110. Une version de Google Chrome développée pour le système d’exploitation a en effet fuité. Grâce à des captures d’écran, on peut voir ce à quoi le navigateur devrait ressembler.

Google prépare une version Android pour les smartphones sans écran tactile

Plusieurs indices confirment que Google travaille sur une version d’Android destinée aux smartphones sans écran tactile. 9to5Google a découvert le code source d’une version de Google Chrome conçue pour ce genre d’appareil. Les premiers indices étaient apparus en début d’année, mais rien ne semblait indiquer que ce navigateur était destiné à l’OS au petit robot vert. Le site affirme désormais qu’il s’agit d’une version dérivée d’Android.

Android pourrait bientôt avoir une version pour les smartphones sans écran tactile

Certains pourraient se demander le réel intérêt d’une telle déclinaison d’Android étant donné que les smartphones à écran tactile se sont depuis longtemps imposés sur le marché. C’est certes le cas mais les téléphones basiques sont encore très répandus dans certaines régions du monde. Et on ne parle pas des rééditions de téléphones populaires comme le Nokia 3310 ou le Nokia 8110 remis au goût du jour.

Google est loin de négliger ce genre de marché. On en veut pour preuve le développement d’Android Go, une version de l’OS destinée aux smartphones à moins de 100 €. La firme a par ailleurs récemment investi dans KaiOS, le système d’exploitation des features phones comme ceux de Nokia. Il semble donc que Google a pour ambition de se positionner sur ce marché, à moins qu’il veuille proposer une déclinaison de KaiOS basée sur Android.

Une chose est certaine, la version de Google Chrome pour les smartphones sans écran tactile est conçue pour un OS dérivé d’Android Oreo. Deux captures d’écran sont même apparues dans l’une des dernières mises à jour du code source. Ces images ont depuis été retirées, mais 9to5Googe a eu le temps de les récupérer.

Chrome Android non tactile

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…

Android 10 Q : Google ajoute 65 nouveaux emojis

Android 10 Q va apporter 65 nouveau emojis, présentés par Google ce 17 juillet 2019 à l’occasion de la journée mondiale des emojis. L’accent est mis sur les visuels dits « inclusifs », avec de nouvelles variantes pour les genres et couleurs…

Android 10 Q : Google arrête le déploiement de la bêta 5

Le déploiement de la bêta 5 d’Android 10 Q a été stoppé par Google quelques heures après le lancement des mises à jour OTA. Cette cinquième mouture était attendue depuis quelques jours. Elle est censée introduire plusieurs nouveautés. Il va…

Android : le malware Anubis revient pour piller votre compte bancaire

Le malware Android Anubis est une nouvelle fois de retour. D’après les chercheurs de TrendMicro, ce redoutable trojan cherche à voler l’argent de 188 applications bancaires. Á la manière de BianLian, le logiciel malveillant est capable de prendre des captures…

Andy Rubin le créateur d’Android est au coeur d’un scandale sexuel

Andy Rubin est au coeur d’un scandale sexuel : après de premières révélations en 2014, l’histoire refait surface au détour d’une procédure de divorce. Le créateur d’Android aurait été l’instigateur d’une sorte de réseau proxénète – il exigeait de plusieurs…

Android et iOS doivent être régulés d’urgence, estime l’Arcep

Android et iOS sont des monstres qu’il faut réguler d’urgence, assure Sébastien Soriano, le président de l’Arcep. D’après le gendarme des télécoms, le duopole représenté par Google et Apple risque à terme de tuer toute possibilité d’innovation. Devant l’absence d’alternative,…

Google Play Store : plus de 2000 applications Android cachent un malware

Le Google Play Store est envahi d’applications Android infestées de malwares, révèle une nouvelle étude. D’après les chercheurs, plus de 2000 applications factices disponibles sur la boutique cachent en effet un dangereux logiciel malveillant.  Pendant deux ans, les chercheurs de…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q sortira dans le courant de l’été 2019. De nombreux smartphones pourront installer la dixième version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs.  A ce stade, Android 10 Q pas encore de…