Android : Google prépare une version pour les smartphones sans écran tactile

Maj. le 24 avril 2019 à 17 h 01 min

Google prépare une version d’Android destinée aux smartphones sans écran tactile. L’OS est conçu pour fonctionner sur les téléphones basiques dans le genre du Nokia 3310 ou du 8110. Une version de Google Chrome développée pour le système d’exploitation a en effet fuité. Grâce à des captures d’écran, on peut voir ce à quoi le navigateur devrait ressembler.

Google prépare une version Android pour les smartphones sans écran tactile

Plusieurs indices confirment que Google travaille sur une version d’Android destinée aux smartphones sans écran tactile. 9to5Google a découvert le code source d’une version de Google Chrome conçue pour ce genre d’appareil. Les premiers indices étaient apparus en début d’année, mais rien ne semblait indiquer que ce navigateur était destiné à l’OS au petit robot vert. Le site affirme désormais qu’il s’agit d’une version dérivée d’Android.

Android pourrait bientôt avoir une version pour les smartphones sans écran tactile

Certains pourraient se demander le réel intérêt d’une telle déclinaison d’Android étant donné que les smartphones à écran tactile se sont depuis longtemps imposés sur le marché. C’est certes le cas mais les téléphones basiques sont encore très répandus dans certaines régions du monde. Et on ne parle pas des rééditions de téléphones populaires comme le Nokia 3310 ou le Nokia 8110 remis au goût du jour.

Google est loin de négliger ce genre de marché. On en veut pour preuve le développement d’Android Go, une version de l’OS destinée aux smartphones à moins de 100 €. La firme a par ailleurs récemment investi dans KaiOS, le système d’exploitation des features phones comme ceux de Nokia. Il semble donc que Google a pour ambition de se positionner sur ce marché, à moins qu’il veuille proposer une déclinaison de KaiOS basée sur Android.

Une chose est certaine, la version de Google Chrome pour les smartphones sans écran tactile est conçue pour un OS dérivé d’Android Oreo. Deux captures d’écran sont même apparues dans l’une des dernières mises à jour du code source. Ces images ont depuis été retirées, mais 9to5Googe a eu le temps de les récupérer.

Chrome Android non tactile

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée….

CameraX : voici comment Google compte améliorer les applications photo Android

Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant….

Android Q : comment installer la beta 3

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une troisième beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 10 Q Beta : 21 smartphones compatibles, voici les nouveautés

La bêta d’Android 10 Q est annoncée compatible avec 21 smartphones par Google lors de sa conférence I/O. Pour la première fois, au moins un smartphone Huawei pourra profiter en avant-première des fonctionnalités et de l’interface d’une version d’Android encore…

Waze : bugs et problèmes sur Android Auto, que se passe-t-il ?

Waze a du mal à fonctionner correctement sur Android Auto ces derniers temps. Les utilisateurs se plaignent de différents bugs et problèmes avec l’application. Navigation en panne, commandes vocales en berne, signalement des incidents… plusieurs fonctionnalités sont affectées.  Depuis juillet…