Android : Google prépare une version pour les smartphones sans écran tactile

Maj. le 24 avril 2019 à 17 h 01 min

Google prépare une version d’Android destinée aux smartphones sans écran tactile. L’OS est conçu pour fonctionner sur les téléphones basiques dans le genre du Nokia 3310 ou du 8110. Une version de Google Chrome développée pour le système d’exploitation a en effet fuité. Grâce à des captures d’écran, on peut voir ce à quoi le navigateur devrait ressembler.

Google prépare une version Android pour les smartphones sans écran tactile

Plusieurs indices confirment que Google travaille sur une version d’Android destinée aux smartphones sans écran tactile. 9to5Google a découvert le code source d’une version de Google Chrome conçue pour ce genre d’appareil. Les premiers indices étaient apparus en début d’année, mais rien ne semblait indiquer que ce navigateur était destiné à l’OS au petit robot vert. Le site affirme désormais qu’il s’agit d’une version dérivée d’Android.

Android pourrait bientôt avoir une version pour les smartphones sans écran tactile

Certains pourraient se demander le réel intérêt d’une telle déclinaison d’Android étant donné que les smartphones à écran tactile se sont depuis longtemps imposés sur le marché. C’est certes le cas mais les téléphones basiques sont encore très répandus dans certaines régions du monde. Et on ne parle pas des rééditions de téléphones populaires comme le Nokia 3310 ou le Nokia 8110 remis au goût du jour.

Google est loin de négliger ce genre de marché. On en veut pour preuve le développement d’Android Go, une version de l’OS destinée aux smartphones à moins de 100 €. La firme a par ailleurs récemment investi dans KaiOS, le système d’exploitation des features phones comme ceux de Nokia. Il semble donc que Google a pour ambition de se positionner sur ce marché, à moins qu’il veuille proposer une déclinaison de KaiOS basée sur Android.

Une chose est certaine, la version de Google Chrome pour les smartphones sans écran tactile est conçue pour un OS dérivé d’Android Oreo. Deux captures d’écran sont même apparues dans l’une des dernières mises à jour du code source. Ces images ont depuis été retirées, mais 9to5Googe a eu le temps de les récupérer.

Chrome Android non tactile


Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Ce malware Android vole les codes double facteur de Google Authenticator

Une variante du malware bancaire Android Cerberus détourne les paramètres d’accessibilité pour voler les codes d’authentification double facteur à usage unique directement dans Google Authenticator. Les chercheurs de Threatfabric en concluent que la fonctionnalité vise à casser la sécurité 2FA…

Android 11 bloque les applications qui demandent trop de permissions

Parmi toutes les nouveautés attendues dans Android 11, l’une d’entre elles concerne les permissions pour les applications. Celles qui se sont vues refuser à deux reprises l’accès à certaines ressources, ne pourront plus le faire une troisième fois. Le but…

Android 11 ne désactive plus le bluetooth avec le mode avion, enfin !

Android 11 ne désactive plus automatiquement le bluetooth lorsque vous activez le mode avion. La plupart des compagnies aériennes permettent désormais d’utiliser des casques et montres bluetooth pendant toutes les phases de vol.  Dès 2013, des organismes comme la FAA…

Android 11 : la liste des smartphones compatibles

Android 11 est disponible dans une première version beta destinée aux développeurs. Comme toujours, Google réserve cette Developer Preview aux utilisateurs de Pixel. Dans les mois à venir, de nombreux autres smartphones pourront installer la mise à jour. Découvrez la…