KaiOS : l’OS des feature phone Nokia peut désormais lire les vidéos YouTube

KaiOS connaît un succès fulgurant à mesure que les feature phone reviennent sur le devant de la scène. L’OS, que l’on retrouve entre autres sur les feature phone Nokia, se dote d’une application YouTube officielle et annonce le renforcement de son partenariat avec Google, qui y propose déjà Google Assistant, Google Search et Google Maps. 

Youtube débarque sur KaiOS

En termes de part de marché mobile, Android et iOS règnent en maîtres incontestés.  Tout du moins pour l’instant : depuis quelques années, un nouveau type d’appareil se popularise – le feature phone. Avec des marques comme Alcatel, Cat, Doro, JioPhone, MaxCom, MTN, Nokia et ses rééditions de téléphones cultes, et WizPhone. Ces téléphones ne sont pas totalement des dumb phone (téléphones idiots, ndlr). Ils tournent sous un système d’exploitation allégé – KaiOS – lui-même dérivé de FirefoxOS.

KaiOS a désormais droit à son application YouTube officielle

Aujourd’hui il y a plus de 40 millions d’appareils actifs sous KaiOS. Et le marché est en plein essor, poussé à la fois par la demande dans les pays émergents en téléphones simples, connectés à internet et bon marché, et par la réponse à un besoin – puisque tout le monde n’a pas forcément besoin d’un smartphone, surtout à l’heure où ce type d’appareils est aussi répandu. Les téléphones KaiOS peuvent comme leurs équivalents Android et iOS installer des applications spécialement conçues pour s’accommoder de la fiche technique ultra-light des feature phone.

Google s’intéresse de plus en plus à cette plate-forme grâce la forte croissance de ce marché. Le géant du net y propose déjà Google Assistant, Google Search et Google Maps. Mais une nouvelle application de la firme va faire son apparition : YouTube. Le portage de la plateforme de vidéo sur ces téléphone est quelque chose de très attendu. L’application a été spécialement conçue pour KaiOS avec une expérience optimisée pour les performances de ces appareils et leur petit écran.

Lire également : Nokia 1 Plus, Nokia 3.2, Nokia 4.2 et Nokia 210 officiels – la marque dévoile 3 milieu de gamme et un feature phone

Sebastien Codeville, PDG de KaiOS Technologies explique : « ensemble avec Google nous avons fait beaucoup de progrès l’année dernière pour connecter le prochain milliard d’utilisateurs et leur fournir un accès à des services numériques avancés, comme Google Assistant. Nous sommes très excités de voir notre partenariat se renforcer dans de nombreux nouveaux pays et produits sous KaiOS. Encore mieux, les capacités des services Google sur les appareils KaiOS se développent vite pour être plus avancés et intelligents, avec un impact significatif dans la vie de tous les jours de nos utilisateurs ». 

Utilisez-vous un téléphone sous KaiOS ? Quels sont vos retours ? Parlez-en dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !