Android : Google lance une application pour remplacer Google Assistant sur les smartphones en Europe

Google lance une application capable de remplacer Google Assistant sur les smartphones Android en Europe. Destinée à contourner les mesures antitrust demandées par l’UE, l’application permet aux utilisateurs d’un smartphone sans Google Search ou Chrome de profiter d’une version allégée du Google Assistant. Explications. 

Google Assistant remplacer Europe

Google a annoncé à nos confrères de 9to5Google le déploiement de l’application Google Voice Action Services sur le Google Play Store. Réservée aux utilisateurs européens, l’application propose des fonctionnalités similaires au Google Assistant, le meilleur assistant vocal du marché.

Android : en réaction aux sanctions de l’UE, Google propose une alternative à Google Assistant en Europe

Condamné pour abus de position dominante par la commission européenne, Google est contraint de faire payer les constructeurs Android pour l’utilisation de ses applications. Si certains constructeurs vont évidemment payer les frais demandés par Google, d’autres pourraient bien commercialiser des smartphones Android qui font l’impasse sur les applications Google. Aux dernières nouvelles, Google va demander 40$ par smartphone Android pour y installer ses applications.

Or, Google Assistant est intégré à Google Search et Google Chrome. Pour que les utilisateurs qui optent pour un smartphone sans Google Search et Chrome puissent malgré tout profiter de l’assistant, Google a développé l’application Voice Action Services. L’application fonctionne « sans nécessiter une application Google Search ou Google Chrome », explique Google sur le Play Store. Il faudra en tout cas être équipé d’un téléphone avec la boutique Google. Pour remplacer Google Assistant par Voice Action Services sur votre smartphone Android :

  • Télécharger l’application Google Voice Action Services sur le Google Play Store
  • Allez dans les réglages de votre smartphone Android
  • Rendez-vous dans Applis et notifications puis dans Applications par défaut
  • Appuyez sur Assist. et saisie vocale
  • Allez dans Application d’assistance
  • Cochez Services des commandes vocales à la place de Google

L’application reste néanmoins moins complète que Google Assistant, prévient la firme de Mountain View. Voice Action Services se concentre en effet sur « des fonctionnalités essentielles ». L’application se contente de s’adresser à votre smartphone : vous pouvez par exemple ajouter un événement à votre calendrier, désactiver ou activer le bluetooth ou programmer un rappel. Par contre, ne lui demandez pas le nom du président en France. Il n’est en effet pas possible de faire une recherche sur le web à la voix via l’application. Que pensez-vous cette initiative ? Pourriez-vous vous passer du Google Assistant ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !