Android : comment restaurer les paramètres d’usine

Comment restaurer les paramètres d’usine de votre smartphone Android ? Que vous souhaitiez dérooter votre smartphone, le vendre, ou lui donner une seconde jeunesse, restaurer les paramètres d’usine est une méthode aussi radicale qu’infaillible. Bien sûr, il faut néanmoins savoir que cela a pour effet d’effacer toutes les données du smartphone ! Il faudra donc bien tout sauvegarder si vous avez encore quelques fichiers et contacts importants. Suivez ce tutoriel rapide pour réinitialiser votre smartphone Android en un tournemain !

reset android

Il y a de très nombreuses questions dont la réponse est « réinitialisez votre smartphone ». Une mise à jour a échoué ? Vous trouvez votre smartphone trop lent ? Vous souhaitez vendre ou céder votre smartphone ? Dans tous les cas un retour aux réglages d’usine est une solution infaillible ! Bien sûr après un factory reset, si le problème (si c’est bien de cela dont on parle) n’est toujours pas réglé c’est que vous êtes bon pour contacter le SAV. Réinitialiser les réglages d’usine est néanmoins très simple, quelle que soit votre version d’Android.

Comment restaurer les paramètres d’usines d’un smartphone Android

Pour restaurer les paramètres d’usine de votre smartphone Android :

  1. Sauvegardez votre smartphone (la procédure effacera toutes les données !)
  2. Allez dans Réglages ou Paramètres > Système
  3. Touchez Réinitaliser
  4. Touchez Rétablir la configuration d’usine puis confirmez avec votre mot de passe ou schéma
  5. Touchez Tout effacer pour effacer toutes les données sur la mémoire interne de l’appareil
  6. Redémarrez le smartphone

A l’issue de ces étapes, votre smartphone sera dans le même état que le jour où vous l’aviez acheté. Vous pourrez très facilement restaurer les données que vous aviez sauvegardées, et si vous le vendez, l’acquéreur aura davantage l’impression d’un produit neuf. Normalement si vous avez bien sélectionné l’option « Tout effacer » et que vous avez pensé à retirer la carte mémoire SD, il n’y a aucun risque pour que le nouveau propriétaire tombe sur des photos de vous ou des données personnelles.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment utiliser Android sans Google

Se passer de Google sur son smartphone Android, c’est tout à fait possible. Voici un petit tutoriel qui vous expliquera tout ce qu’il faut faire.

Comment transformer un smartphone Android en dashcam ?

Recycler son vieux smartphone Android pour le transformer en Dashcam peut être utile à plus d’un titre. Déjà pour économiser sur l’achat d’une véritable caméra de bord et aussi pour redonner une seconde vie à son ancien compagnon. Les avantages…

Amazon Echo : comment désactiver le micro pour ne plus être écouté

Amazon Echo écoute, comme les autres enceintes connectées, en permanence ce que vous dites, dans l’attente du mot magique qui déclenche un deuxième niveau d’écoute permettant de lancer une vraie commande vocale. Ces enceintes ne sont pas censées espionner les…

Comment télécharger une vidéo Facebook

Envie de télécharger une vidéo Facebook ? Le réseau social ne permet pas de télécharger officiellement des vidéos que vous n’avez pas vous-même mises en ligne. Il existe pourtant une astuce toute simple qui permet de contourner cette interdiction, sans…