Tesla dégringole dans un classement inattendu, la confiance s’effondre
L’image de Tesla s’effondre à grande vitesse. Une étude révèle que la marque souffre d’un sérieux déficit de confiance auprès du public. Une situation inédite pour le constructeur autrefois perçu comme pionnier de l’électrique.

Il n’y a pas si longtemps, Tesla représentait l’avenir de l’automobile. La marque alignait les records de vente en France comme en Europe, portée par une gamme électrique perçue comme innovante et en avance sur son temps. Le Model Y enchaînait les succès, jusqu’à devenir en 2023 la voiture la plus vendue sur le Vieux Continent, toutes motorisations confondues. Une première historique pour un véhicule électrique.
Aujourd’hui, le constructeur américain connaît un revers brutal. Selon le dernier rapport d’EV Intelligence Report, Tesla est désormais la marque de voitures électriques la moins bien perçue aux États-Unis en termes de confiance et de sécurité. Les résultats de l’enquête sont particulièrement préoccupants.
Seulement 26 % des Américains ont une opinion positive de Tesla
Le rapport révèle que seuls 26 % des Américains interrogés ont une opinion positive de Tesla, contre 39 % qui en ont une perception négative. La société affiche ainsi un score net de perception de -13%. Pire encore, cet indicateur a chuté en très peu de temps : il était encore à -7% en avril dernier. Lorsque l’on examine le score d’intensité, qui prend en compte les avis les plus tranchés, la situation empire encore avec un score de -16%. Cela signifie que ceux qui rejettent la marque sont bien plus nombreux que ceux qui la soutiennent fortement.
Concernant la confiance accordée à l’entreprise, Tesla affiche le pire résultat parmi tous les fabricants majeurs. Seuls 40 % des répondants disent lui faire confiance, tandis que 48 % expriment une défiance. Le score net de confiance atteint alors -8%. En comparaison, seul le constructeur vietnamien Vinfast obtient un score également négatif.
Le principal facteur semble être les inquiétudes liées aux technologies de conduite autonome. Selon le rapport, 55 % des personnes interrogées jugent les Robotaxis présentés récemment, dangereux et 53 % estiment même que la conduite entièrement autonome devrait être interdite. Tesla est également en bas du classement concernant la perception de sécurité de ses véhicules. Seulement 45 % des sondés estiment que les voitures de la marque sont sûres.

