Android Auto : un nouveau rival à Google Maps débarque sur l’OS

 

Android Auto accueille une nouvelle alternative à Google Maps. En effet, le service de cartographie russe boosté au machine learning Yandex.Maps débarque sur l'OS de Google. L'application offre de nombreuses fonctionnalités, comme des alertes sur les limitations de vitesse ou des informations sur les embouteillages mises à jour en temps réel.

yandex maps android auto
Crédits : Yandex

En mai 2021, l'AGCM, l'équivalent de l'Autorité de la concurrence en Italie, a infligé une amende de 102 millions d'euros à Google pour abus de position dominante. En effet, il a été reproché au géant américain d'avoir exclu Juice Pass, une application dédiée à la recharge de véhicules électriques, d'Android Auto.

Cette décision de justice a eu pour principal effet d'ouvrir la voie à de nombreux développeurs qui ont pu proposer leurs applications sur Android Auto sans craindre de s'en voir refuser l'accès par Google. Voilà pourquoi des services populaires comme Coyote, WhatsApp ou encore Telegram sont désormais accessibles sur l'OS de Google.

Et justement, c'est au tour d'un autre rival de Google Maps de débarquer sur Android Auto. Il s'agit du service de cartographie russe Yandex.Maps. Avec ses 10 ans d'expérience dans les services de navigation et de transports, Yandex.Maps a toutes les armes pour s'imposer comme une alternative de choix.

À lire également : Android Auto – Google supprime l’application sur Android 12, clap de fin

Google Maps devra faire avec Yandex.Maps sur Android Auto

Messages vocaux, adresses de restaurants, d'épiceries, de pharmacies, de stations-services, d'hôtels, possibilité de télécharger des itinéraires pour en profiter hors-ligne, mise à jour en temps réel du trafic, instructions vocales, notifications des radars et des limitations de vitesse, Yandex.Maps offre de nombreuses fonctionnalités.

Vous l'aurez compris, Yandex.Maps est prometteur, mais il y a un hic. En effet, le service de cartographie n'est actuellement disponible qu'en Russie et nécessite un abonnement payant Yandex+ si l'on veut profiter de ses services via Android Auto. Toutefois, les développeurs de l'appli proposent un essai gratuit de trois mois aux utilisateurs russes, avant une éventuelle souscription.

On espère toutefois que l'appli sera un jour disponible sur d'autres marchés. Il est toujours bon d'offrir aux utilisateurs d'Android Auto d'autres alternatives à Google Maps. Quoi qu'il en soit, l'arrivée de Yandex.Maps confirme bel et bien la volonté des développeurs du monde entier de se faire une place sur Android Auto.

Source : PhoneArena



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !