Android 8.0 s’appelle officiellement Oreo, et pas Octopus !

 

Ça y est ! Google a choisi le jour de l'éclipse solaire pour présenter Android 8.0, ou plutôt pour dire en un coup de vent que cette version d'Android s'appellerait Oreo et pas Octopus. Une surprise pour les journalistes et bloggeurs tout au tour de la planète qui  s'attendaient sans doute à ce que Google nous donne davantage de grain à moudre. Au final, tout le monde restera quand même un peu sur sa faim !

android oreo

On aurait pu résumer très très vite, en un titre, quelques mots à peine, l'annonce de ce soir : Android 8.0 s'appellera bel et bien Oreo. Nous avions à l'origine prévu un petit dispositif, vous faire des news qui permettent de décortiquer chaque annonce. Mais… Google a préféré nous faire… un sketch d'une trentaine de secondes !

Tout pointait pourtant vers l'événement de ce soir : l'éclipse solaire, le mystère autour du contenu exact de l'événement, les petites blagounettes en amont sur le nom de ce cru. Du coup, on s'attendait quand même à des intervenants, une démo, quelques manipulations qui permettent de mieux se représenter la chose…

Android 8.0 s'appelle officiellement Oreo : les nouveautés

Mais non : à 8h45 exactement, un compte à rebours de 5 minutes s'est affiché dans la vidéo du live. Une fois le temps écoulé, on s'est retrouvé devant une scène montée pour l'occasion dans un parc new-yorkais. Une bugdroid animé avec un Oreo est apparu dans un nuage de fumée, suivi d'une animation montrant le bugdroid en superhéros avec en voix off “plus sûr, plus malin, plus puissant, et plus sucré que jamais”.  Puis le live s'est terminé.

Au moins c'était clair, le nouveau nom d'Android 8.0 est Oreo. Voila voila… Quelques minutes plus tard, nous avons tout de même reçu un communiqué de presse dans lequel on apprend que Google a passé un partenariat avec le fabricant de biscuits. Mais aussi une liste de quelques unes des principales nouveautés du système d'exploitation :

  • Picture-In-Picture des vidéos, pour faire deux choses à la fois
  • Android Instant Apps qui donne accès aux applications sans les télécharger
  • Notifications améliorées
  • Autofill des login et mots de passe partout
  • Google Play Protect pour détecter et enlever les applications dangereuses
  • Find my device pour retrouver votre smartphone perdu et l'effacer à distance
  • De nouveaux contrôles apparaissent lors de l'installation des applications pour plus de sécurité
  • Nouvelle collection d'emojis

Outre ces fonctionnalités et améliorations auxquelles on s'attendait, il y a aussi une meilleure réactivité du système, avec une vitesse de boot jusqu'à “deux fois plus rapide sur Pixel”. Le système est capable de libérer de la mémoire vive avec une meilleure gestion des applications. Mais toujours pas de date de disponibilité… On vous propose tout de même de revivre ce très très court live :



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…