Android 13 va accélérer l’abandon des cartes SIM au profit de l’eSim

 

Android 13 va précipiter la fin des cartes SIM. Avec la future mise à jour, Google va enfin permettre aux smartphones Android de se connecter à deux réseaux différents par le biais d'une carte eSIM intégrée. Cette innovation devrait accélérer l'abandon des tiroirs SIM. 

carte sim double decoupe

Plusieurs mois avant son déploiement en version finale, Android 13 continue de révéler tous ses secrets. En analysant le code de la dernière beta destinée aux développeurs, Mishaal Rahman, expert en informatique du blog Esper, a découvert une nouvelle fonctionnalité qui devrait permettre à Google d'accélérer l'abandon de la carte SIM sur nos smartphones.

D'après lui, le géant de Mountain View a trouvé le moyen d'améliorer le fonctionnement de l'eSIM, la technologie qui promet de remplacer les cartes SIM physiques. Pour ceux qui ne connaissent pas, l'eSIM permet de remplacer les cartes SIM traditionnelles en se débarrassant du fameux tiroir. Cette innovation permet aux constructeurs de gagner de la place lors de la conception de leurs appareils.

Sur le même sujet : Android 13 va afficher de nouvelles informations sur l’économiseur d’écran

Comment Android 13 va améliorer l'eSIM ?

Déjà intégrée sur plusieurs smartphones du marché, l'eSIM peine à s'imposer dans le secteur de la téléphonie mobile. Par rapport à la traditionnel carte SIM, l'eSIM souffre de plusieurs défauts. Par exemple, la technologie de carte intégrée ne permet pas de se connecter simultanément à deux opérateurs différents. Surtout, l'eSIM n'est pas compatible avec la fonctionnalité double-SIM. Pour se connecter à deux forfaits différents, il faudrait intégrer deux cartes SIM, ce qui réclame beaucoup d'espace.

D'après Mishaal Rahman, les équipes de Google sont parvenues à contourner ces limitations en développant “plusieurs profils activés“. Ces différents profils vont permettre d'activer plusieurs profils SIM sur une seule eSIM. Concrètement, il sera possible de se connecter à différents forfaits proposés par différents opérateurs de télécommunication par le biais d'une seule carte intégrée.

“Un seul élément eSIM peut se connecter à deux opérateurs différents en même temps, éliminant ainsi le besoin d'avoir deux eSIM ou une eSIM plus une carte nano SIM afin d'avoir une double fonctionnalité SIM”, détaille Mishaal Rahman.

Apparement, Google a breveté cette technologie dans le courant de l'année 2020. Après des mois de développement, le groupe américain est finalement prêt à ajouter la solution aux smartphones avec Android 13. En effet, on trouve “de multiples références à cette technologie dans AOSP”, la version open source d'Android, précise l'expert. En outre, Google a testé la solution sur des appareils Pixel ces derniers mois.

Notez qu'Apple permet déjà aux iPhone 13 d'utiliser deux eSIM pour deux forfaits mobiles ou plus. Dans ces conditions, il se murmure qu'Apple prévoit d'abandonner définitivement le tiroir SIM dans les années à venir. Avec l'ajout de cette fonctionnalité à Android 13, l'avenir des cartes SIM traditionnelles semble s'écourter.

Source : Esper



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !