Android 13 : la fonction de capture d’écran va gagner en sécurité et en fonctionnalités

 

De l'avis de nombreux experts, la deuxième mise à jour trimestrielle d'Android 13 (Android 13 QPR2) n'apportera pas de changement radical à l'interface utilisateur. En revanche, des fonctionnalités moins visibles seront améliorées. Au nombre de celles-ci, on retrouve la capture d'écran, apparue dans Android 12.

Bien que la fonctionnalité de capture d’écran soit disponible depuis Android 12, publiée en octobre 2021, elle n’est pas assez sécurisée et pas assez à utiliser. Les bêta testeurs d’Android 13 peuvent désormais profiter du Partial Screen Recording (Capture partielle d’écran) sur leur smartphone, en attendant un déploiement pour le grand public.

À lire — Android 13 arrive en bêta sur Windows 11 à travers Windows Subsystem pour Android

La capture d’écran est une fonction très utile pour créer des vidéos explicatives à publier sur YouTube, par exemple, ou pour votre usage personnel. Jusqu’à présent, dès le moment où vous enfoncez le bouton « Enregistrer », le Screen Capture d’Android 13 enregistre tout le contenu visible sur le smartphone. C’est problématique, car cela signifie que toute votre activité, qu’il s’agisse des notifications ou du passage d’une application à une autre, est capturée en images. Si l’un des écrans affiche des informations bancaires ou personnelles vous concernant, vous courez le risque de subir une tentative de phishing, voire même, d’usurpation d’identité.

La capture d'écran partielle d'Android 13 permettra de choisir quelle application on veut enregistrer

La nouvelle fonctionnalité de capture d’écran d’Android 13 permet de choisir quelle application exactement enregistrer. De ce fait, comme attendu, la vidéo ne contiendra que l’écran du programme sélectionné. Aucun risque donc de dévoiler des informations compromettantes. La fonctionnalité ne se limite cependant pas à cela.

À lire — Android 12 vs Android 13 : leurs performances ne font pas leurs différences, chiffres à l’appui

Selon 9 To 5 Google, le phrasé de la boîte de dialogue, « Partager ou enregistrer une app », laisse penser que la même fonction permettra aussi de caster l’application de votre choix vers un appareil compatible.

Menu de sélection d'application du Partial Screen Capture / Crédit : Sam Mobile

Aucune date de disponibilité n’a encore été communiquée pour la fonction Partial Screen Recording. De nombreuses sources s’accordent à dire qu’elle est loin d’être utilisable. Les ingénieurs de Google ont du pain sur la planche s’ils veulent la proposer lors de la deuxième mise à jour trimestrielle d’Android 13, prévue pour mars 2023.

Source : Android Headlines



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !