Android 10 : Google teste un système de bulles flottantes pour l’application Messages

Google teste actuellement un système de bulles flottantes pour son application Messages sur Android 10. L’API Bubbles est en cours de développement et les utilisateurs d’Android 10 peuvent l’activer manuellement via les Options Développeurs. La version définitive de cette fonctionnalité devrait être lancée sur Android 11.

Crédits : XDA-Developers

En mars 2019, Google déployait la première bêta d’Android Q, aujourd’hui devenu Android 10. Parmi les nouvelles fonctionnalités apportées, un système de bulles flottantes à la Messenger pour ranger les notifications de nos applications. Cette fonctionnalité n’a pas vu le jour sur la version stable d’Android 10 et devrait normalement être lancée sur la prochaine version de l’OS à venir.

À l’heure actuelle, l’API Bubbles en cours de développement mais les utilisateurs Android 10 peuvent néanmoins l’activer manuellement depuis les Options Développeurs (Paramètres > Options Développeurs > Bulles). Google a par ailleurs demandé aux développeurs d’applications d’intégrer cette API dans leurs applis respectives, afin qu’elles soient parées pour le déploiement final de la fonctionnalité sur Android 11.

À lire également : Pixel 4 et Pixel 4 XL – une mise à jour améliore la reconnaissance faciale, découvrez toutes les nouveautés

Dans cette optique, Google teste actuellement l’API Bubbles sur son application Google Messages. Nos confrères du site XDA-Developers nous informent ce vendredi 27 décembre que leur rédacteur en chef Mishaal Rahman a pu activer la fonctionnalité Bubbles dans Google Messages. Comme il est possible de le voir sur leurs captures d’écran, les bulles s’affichent en bord d’écran avec une photo du contact, l’icône miniature de Google Messages, et un bref aperçu du contenu.

Si vous ne cliquez pas dessus, la bulle disparaît au bout de quelques instants au profit d’une notification classique. À contrario, en tapant sur la bulle, l’application Messages s’ouvre en superposition ou en overlay si vous préférez, vous permettant de répondre rapidement sans avoir à passer à proprement parler dans l’appli. À l’instar de Facebook Messenger, pour supprimer la bulle il suffit de maintenir la pression dessus et de la faire glisser vers l’icône en forme de croix. Par ailleurs, il est possible de désactiver les bulles.

Comme le précisent nos confrères de XDA-Developers, Google n’a pas donné de date de sortie officielle pour cette fonctionnalité. Néanmoins, la firme de Mountain View devrait communiquer à ce sujet quand la fonctionnalité Bubbles sera fin prête au déploiement.

Source : XDA-Developers

Crédits : XDA-Developers



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google : une notification Android pour prévenir en cas de séisme

Google pourrait prochainement inclure les alertes concernant les séismes directement sur Android. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait d’abord être déployée en Californie puis partout dans le monde si elle prouve son efficacité. Google songe à inclure une nouvelle fonctionnalité directement dans…