Maj. le 14 juin 2019 à 16 h 43 min

Un bidouilleur est arrivé à faire fonctionner FreeSync d’AMD avec un GPU Nvidia. Cet exploit est normalement impossible puisqu’AMD et Nvidia ont chacun leur propre technologie de synchronisation adaptative pour écrans. Il faut de plus disposer d’un écran compatible avec FreeSync ou G-Sync. Toutefois, Nvidia pourrait rapidement mettre un terme à cette bidouille.

amd freesync nvidia

 

Le bidouilleur survfate explique sur Reddit comment il est arrivé à faire fonctionner la technologie de synchronisation adaptative du taux de rafraîchissement des écrans FreeSync d’AMD avec sa carte graphique Nvidia GeForce GTX 1060. Ce dernier dispose d’un processeur AMD Ryzen avec un APU (une puce graphique intégrée). survfate s’est rendu dans le BIOS pour l’activer tout en conservant dans les paramètres de Windows comme carte graphique sa GeForce GTX 1060 qui exécutera les jeux.

AMD Freesync : un bidouilleur arrive à le faire fonctionner avec une carte graphique Nvidia

Cette seule manipulation n’est pas très complexe à mettre en place et a suffi à faire fonctionner la technologie FreeSync sur son écran compatible. Cependant, les journalistes du site PCper qui l’ont aussi testée notent que la latence est légèrement plus importante, il est question d’environ 3 ms par rapport au FreeSync sur GPU AMD. De plus, Nvidia pourrait très bien mettre un terme à cette procédure en mettant simplement à jour les drivers.

En règle général, les possesseurs d’une carte graphique Nvidia auront plutôt tendance à s’équiper en écran G-Sync la technologie de la firme au caméléon. L’intérêt de la solution décrite concernera finalement assez peu de monde. Toutefois, cette petite prouesse technique a le mérite de mettre en évidence la fragilité des barrières mises en place par les constructeurs pour nous forcer à acheter leur produit.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La Chine va supprimer les PC et les logiciels américains avant 2023

Le gouvernement chinois n’utilisera plus d’ordinateur et de logiciel d’origine étrangère, notamment américaine, à compter du 1er janvier 2023. Cette décision a été prise dans le cadre de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. Tout le parc…

USB 4 : ce qu’il faut savoir sur la nouvelle norme USB

L’USB 4 a sa certification, les premiers produits utilisant cette nouvelle norme peuvent commencer à être produits. Mais quand va-t-on vraiment voir débarquer sur le marché des appareils avec ce standard ? Quelles sont ses caractéristiques ? Va-t-on avoir droit…

PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur…

Intel promet des SSD avec bien plus de gigaoctets et moins chers

Intel vient de dévoiler une nouvelle technologie qui permet de doubler la densité des unités mémoire actuelles dans les mémoires NAND utilisées dans les SSD. Cette technologie est particulièrement optimisée pour réduire les coûts de fabrication. D’autres fondeurs, comme Toshiba…

Huawei remplace Windows 10 par Linux sur ses PC portables

Huawei vend désormais des PC portables sous Linux à la place de Windows 10. Exclu du marché américain sur décision de Donald Trump, le groupe chinois n’a en effet plus le droit de se servir de l’OS de Microsoft. La…

Huawei va lancer des PC avec Harmony OS à la place de Windows 10

Huawei s’apprête à commercialiser des PC et des montres connectées équipées d’Harmony OS, révèle un cadre de la marque. Le groupe chinois a apparemment décidé de se servir de son OS maison comme alternative à Windows 10, le système d’exploitation de Microsoft. Les ordinateurs portables sous Harmony…

Nvidia va lancer un nouveau GPU GeForce RTX haut de gamme

Une mystérieuse référence concernant une carte graphique non officielle est récemment apparue dans la base de données de l’outil AIDA64. Cette carte est basée sur la die Tu102, soit la même que le GPU GeForce RTX 2080 Ti. Il s’agit…