AMD FreeSync peut désormais fonctionner avec… un GPU Nvidia

Maj. le 14 juin 2019 à 16 h 43 min

Un bidouilleur est arrivé à faire fonctionner FreeSync d’AMD avec un GPU Nvidia. Cet exploit est normalement impossible puisqu’AMD et Nvidia ont chacun leur propre technologie de synchronisation adaptative pour écrans. Il faut de plus disposer d’un écran compatible avec FreeSync ou G-Sync. Toutefois, Nvidia pourrait rapidement mettre un terme à cette bidouille.

amd freesync nvidia

 

Le bidouilleur survfate explique sur Reddit comment il est arrivé à faire fonctionner la technologie de synchronisation adaptative du taux de rafraîchissement des écrans FreeSync d’AMD avec sa carte graphique Nvidia GeForce GTX 1060. Ce dernier dispose d’un processeur AMD Ryzen avec un APU (une puce graphique intégrée). survfate s’est rendu dans le BIOS pour l’activer tout en conservant dans les paramètres de Windows comme carte graphique sa GeForce GTX 1060 qui exécutera les jeux.

AMD Freesync : un bidouilleur arrive à le faire fonctionner avec une carte graphique Nvidia

Cette seule manipulation n’est pas très complexe à mettre en place et a suffi à faire fonctionner la technologie FreeSync sur son écran compatible. Cependant, les journalistes du site PCper qui l’ont aussi testée notent que la latence est légèrement plus importante, il est question d’environ 3 ms par rapport au FreeSync sur GPU AMD. De plus, Nvidia pourrait très bien mettre un terme à cette procédure en mettant simplement à jour les drivers.

En règle général, les possesseurs d’une carte graphique Nvidia auront plutôt tendance à s’équiper en écran G-Sync la technologie de la firme au caméléon. L’intérêt de la solution décrite concernera finalement assez peu de monde. Toutefois, cette petite prouesse technique a le mérite de mettre en évidence la fragilité des barrières mises en place par les constructeurs pour nous forcer à acheter leur produit.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
USB 4 : les premiers appareils compatibles arrivent en 2020

Les spécifications de la norme USB 4 sont presque finalisées. L’USB-IF a annoncé que les premiers appareils compatibles sortiront en 2020. Les caractéristiques avaient été en partie dévoilées en mars dernier. On sait notamment que la nouvelle génération de l’USB…

Huawei reporte le lancement de son nouveau PC portable MateBook

Huawei a indéfiniment reporté le lancement d’un nouvel ordinateur portable de la gamme des MateBook. Privé de Windows et de processeurs Intel suite au décret de Donald Trump, la marque chinoise aurait mis l’entièreté de sa division PC en stand-by. …

Microsoft prépare un PC Surface pliable avec deux écrans

Microsoft travaille sur une Surface pliable équipée de deux écrans. Le PC aurait même fait l’objet d’une première démonstration en interne. Si la firme a vraisemblablement enterré l’idée de sortir un smartphone pliable sous Windows, elle continue visiblement de développer…