AMD et Samsung : leur GPU mobile serait nettement plus puissant que l’Adreno 650 de Qualcomm

AMD et Samsung développent conjointement un mystérieux GPU mobile. Des premiers résultats issus d’un benchmark laissent présager des performances très élevées.

En 2019, Samsung a signé un partenariat avec AMD, afin de travailler sur la partie graphique de ses futurs smartphones. Objectif de cette association plutôt inattendue : créer une puce graphique dédiée aux mobiles en se basant sur la nouvelle architecture RDNA (Radeon DNA) d’AMD gravée en 7nm+. Aujourd’hui, les premiers indices sur les performances de ce GPU commencent à apparaître : il serait beaucoup plus puissant que l’Adreno 650, le meilleur représentant de Qualcomm.

Des données d’un GPU encore inconnu et qui viendrait de chez Samsung sont apparues sur l’outil de performance graphique GFXBenchmark. Ce dernier permet de calculer le nombre d’images/seconde en réalisant des tests précis. Les résultats obtenus par ce nouvel arrivant sont sans appel :

GPU d’AMD et Samsung Qualcomm Adreno 650
Manhattan 3.1 181 i/s 123 i/s
Aztec Normal 138 i/s 53 i/s
Aztec High 58 i/s 20 i/s

Une puce graphique qui devrait arriver en 2021

Comme nous pouvons le voir, le GPU d’AMD offre des résultats plus que doublés sur certaines séquences par rapport à l’Adreno 650. Pour le moment, cette puce n’est qu’encore qu’au stade de développement, mais elle devrait équiper les mobiles de Samsung à l’horizon 2021.

Ce nouveau GPU pourrait faire son entrée avec l’Exynos 1000, qui fournirait ainsi de bien meilleures performances que la puce graphique actuelle. Il remplacerait ainsi les puces Mali et pourrait représenter un atout pour Samsung dans le futur. On pense bien évidemment au Galaxy S30, qui sortira l’année prochaine (si tel est son nom).

Le constructeur essayant chaque année de fournir le meilleur de sa technologie dans son smartphone phare, il ne serait pas étonnant d’y voir un GPU haute performance signé AMD à l’intérieur. La question de savoir si Samsung proposera toujours une version Snapdragon de son téléphone se pose également. Tant de questions qui trouveront leurs réponses dans les prochains mois, à n'en pas douter.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note20 Ultra Series 3
Samsung Galaxy Note 20 : un écran hors norme ?

Samsung sait y faire en matière d’écran, il nous le prouve année après année avec des smartphones toujours plus époustouflants en la matière. Le constructeur sud-coréen s’est une nouvelle fois surpassé avec la série des Note 20, qui bénéficie des…

s20 ultra dos
Galaxy S21 (S30) Ultra : Samsung opte pour une batterie de 5000 mAh

Le Galaxy S21 (S30) Ultra est alimenté par une batterie de 5000 mAh, révèle une fuite en provenance d’un organisme de certification. Samsung opte donc pour une batterie de la même taille que celle du prédécesseur du flagship, le S20…

samsung photo galaxy fournisseur
Samsung fabriquera ses propres capteurs photo dès 2021

Samsung fabriquera ses propres capteurs photo dès 2021. Selon les informations de nos confrères du site Android Headlines, le constructeur souhaite bouleverser l’organisation de sa chaîne de production pour faire des économies et augmenter ses profits. Tandis que Samsung tente…