Altice accuse Free de pirater le signal de BFM TV, RMC Découverte et RMC Story

Altice n’a pas du tout apprécié qu’Iliad rediffuse à nouveau les chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story sans son consentement alors qu’il les avait lui-même coupées des Freebox. Le groupe dénonce un piratage du signal par Free. 

patrick drahi xavier niel
A gauche, Xavier Niel (Iliad/Free)
A droite, Patrick Drahi (Altice/SFR)

Nouvel épisode de la guerre entre Altice et Iliad. Le groupe de Patrick Drahi a publié un nouveau communiqué ce 5 avril 2019 à la mi-journée pour s’en prendre à son concurrent : Free a rétabli l’accès à BFM TV, RMC Découverte et RMC Story sur les Freebox sans l’accord de son concurrent.« Depuis 8h47, Free pirate la livraison du signal de ces chaînes (BFM TV, RMC Découverte et RMC Story), donc les abonnés Free y ont encore accès, sans savoir jusqu’à quand », s’insurge Altice.

Free pirate le flux des chaînes RMC et BFM selon Altice

« Cette situation est inacceptable, inédite et préjudiciable, pour les téléspectateurs, les ayant droits, les producteurs », estime le groupe. « Les chaînes prennent évidemment toutes les mesures juridiques, réglementaires et judiciaires adaptées face à cette situation illégale », est-il indiqué dans le document.

Un nouveau rebondissement dans l’affaire qui oppose les deux acteurs. Si vous n’avez pas tout suivi, un petit rappel chronologique s’impose. A la mi-mars 2019, Altice faisait savoir que Free refuse de payer pour diffuser BFM et RMC sur ses Freebox et menaçait de couper les chaînes. Les négociations n’ayant pas évolué, le menace a été mise à exécution. Le 4 avril 2019, première sommation : les replay BFM TV, RMC Story et RMC Découverte disparaissaient des Freebox.

Puis en ce 5 avril, une série d’événements s’est produite pour mener à l’escalada qu’on connait. Altice-SFR a coupé les chaînes BFM et RMC sur les Freebox tôt le matin. Puis Free a rétabli lui-même l’accès en arguant son obligation de diffuser les chaînes gratuites de la TNT sur les réseaux ADSL et fibre. Et s’est dit prêt à continuer de les retransmettre même en cas d’action légale d’Altice. Qui a donc répondu en parlant de « piratage » et défiant Iliad et Free d’une attaque en justice. Nous pouvons désormais sortir le popcorn en attendant la prochaine péripétie.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus TV : la télécommande est certifiée, lancement imminent ?

OnePlus va dévoiler un téléviseur 4K dans les mois à venir, révèle une fuite. La télécommande qui accompagnera la télévision vient d’ailleurs d’être certifiée par Bluetooth SIG, l’organisme qui gère les normes de la technologie bluetooth. Récemment, un leaker affirmait…

BFM TV financé par la fraude fiscale ? Altice-SFR dément

BFM TV est accusé d’être financé par l’évasion et la fraude fiscale. Une enquête du Média accuse en effet NextRadioTV, maison mère de la chaîne, d’avoir détourné d’importantes sommes d’argent vers des paradis fiscaux afin d’éviter de payer taxes et…

Canal+ veut supprimer au moins 500 postes en France

Canal+ va prochainement annoncer un plan de départs volontaires visant à supprimer au moins 500 postes en France, soit 20% des effectifs. Le groupe subit une hémorragie d’abonnés avec l’arrivée de concurrents sur le domaine des films et séries (Netflix,…

La redevance TV ne sera finalement pas supprimée

La suppression de la redevance TV faisait partie des propositions du ministre de l’Action et des Comptes publics dans le cadre du Grand Débat. Finalement, la contribution à l’audiovisuel public sera maintenue dans sa forme actuelle comme vient de l’annoncer…

Molotov : RMC Sport disparaît faute d’accord avec Altice

Molotov ne permet plus de s’abonner ou d’accéder aux chaînes RMC Sport. Le service explique qu’après quelques mois d’expérimentation, il a été décidé de retirer cette offre. Un symbole de l’éloignement entre les deux acteurs, alors qu’un rachat de Molotov…