Votre vieux câble HDMI bride peut-être votre PS5 ou votre TV 4K : voici comment bien le choisir

Posséder les toutes dernières télévisions ou consoles du marché, c’est « bien ». Pouvoir exploiter tout leur potentiel, c’est mieux. Or, parfois, un simple élément de votre configuration vous empêche d’en profiter. Le coupable ? Votre câble HDMI. On vous explique comment remédier à ce souci.

HDMI-Cable

Le HDMI est aujourd’hui le pilier de la connectique audiovisuelle : c’est grâce à lui que brancher nos appareils multimédias (téléviseurs, barres de son, vidéoprojecteurs…) est un jeu d’enfant. En deux décennies, cette technologie n’a eu de cesse d’être améliorée pour offrir aux utilisateurs des performances toujours plus poussées – d’où l’existence de plusieurs normes HDMI.

Le HDMI 2.1, lancé en 2017, représente la dernière évolution majeure (démocratisée) de ce standard de la connectique.  Mais vous aurez beau avoir le téléviseur dernier cri ou les consoles de dernière génération comme la PS5 ou la Xbox Series X, vous ne pourrez pas profiter de la 4K à 120 Hz, de la correction automatique du décalage labial (lip-sync universel) ou encore du Quick Media Switching permis par le HDMI 2.1 si vous n’utilisez pas le câble adéquat.

N'utilisez pas n'importe lequel de vos vieux câbles HDMI

Il est courant d’avoir de vieux câbles HDMI et de ne pas prêter attention à sa certification – d’autant plus que seulement 4 ans séparent les normes HDMI 2.0 et 2.1. Cette « erreur » est induite par la rétrocompatibilité du HDMI 2.1, qui permet de ne pas avoir à se soucier du port utilisé. Or, même si votre téléviseur est récent, le câble utilisé peut être le maillon faible de votre configuration.

Pour profiter des capacités du dernier standard, il est nécessaire d’avoir un câble HDMI certifié 2.1, comme le rappellent nos confrères de BGR. Si vous n’en avez pas, vous en procurer un devrait vous coûter moins de 10 €. Par exemple, celui d’1m80 d’Amazon Basics est vendu au prix de 7,59 €. Si jamais vous préférez l’acheter en magasin et que l’emballage ne précise pas « HDMI 2.1 », la mention « 48 Gbps » est un bon indice : c’est la bande passante maximum permise par le HDMI 2.1. Autrement, cherchez la certification « Ultra High Speed HDMI ».

Pour optimiser votre configuration, pensez à identifier le nombre et l’emplacement des ports HDMI 2.1 sur votre téléviseur. Cette norme n’est parfois disponible que sur le port ARC ou e-ARC : un détail crucial si vous prévoyez d’y brancher un système audio compatible. Rassurez-vous néanmoins, la plupart des périphériques audio peuvent se synchroniser avec votre téléviseur intelligent sans passer par le câble HDMI.

Il en sera de même lorsque le HDMI 2.2 sera, à l’avenir, massivement adopté. Ce nouveau standard de la connectique est également rétrocompatible, mais pour exploiter son plein potentiel (sa bande passante de 96 Gbps notamment), il faudra vous procurer un câble certifié Ultra96.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

PS6 : on dirait qu’il va falloir se montrer encore plus pessimiste que prévu concernant la date de sortie

Un récent rapport de Bloomberg vient corroborer les récentes rumeurs quant au report du lancement de 2026. Celui-ci va même plus loin en prophétisant une sortie qui n’aura pas lieu…

Un MacBook en-dessous de 850 euros pour mars 2026 ? Apple serait prêt

Selon les informations de Mark Gurman, Apple s’apprête à sortir un MacBook “bon marché” dès le mois prochain. Sans sacrifier la qualité de construction et en proposant plusieurs coloris. Apple…

PC

Android Auto : Google corrige enfin le défaut le plus agaçant du mode Conduite grâce au retour de cette option disparue

Google a l’habitude de retirer des fonctions, puis de les réimplémenter quand il se rend compte que cette décision déplaît ou entraîne des désagréments. Cette fois-ci, la firme réintroduit discrètement…

Samsung montre l’impressionnante caméra du Galaxy S26 Ultra… dans cette vidéo générée par IA

Samsung commence à teaser les performances photo du Galaxy S26 Ultra. Une nouvelle vidéo met en avant ses capacités en basse lumière avec des images spectaculaires. Problème, le contenu de…

Android 17 pourrait changer la barre de recherche Google sur votre smartphone

La première bêta d’Android 17 est disponible et l’on remarque un petit changement concernant la barre de recherche au bas des smartphones. On dirait presque qu’elle est toujours la même,…

Windows 11 : impossible de télécharger certains ISO avec Rufus, le développeur accuse Microsoft de sabotage

Depuis quelques jours, il est impossible de télécharger les ISO de Windows 11 Insider directement depuis Rufus, l’outil qui permet de créer des clés USB bootable très facilement. Selon le…

Un laser terrestre envoie des données à 120 Gb par seconde à un satellite, nouveau record

Un équipe de chercheur chinois a battu un record en assurant une transmission de données par laser vers un satellite à 120 Gbs par seconde. Un exploit réalisé sans toucher…

Ce mod hilarant de GTA 5 réduit la taille du jeu à seulement 2,5 Go… mais pas sans quelques sacrifices

Tout le monde est à peu près d’accord pour dire que la taille de nos jeux a littéralement explosé ces dernières années. Aussi, un modder a eu l’idée de réduire,…

Ce bug agaçant sur YouTube fait disparaître les commentaires des vidéos

Un bug étrange touche actuellement YouTube sur ordinateur. Les commentaires disparaissent soudainement sous certaines vidéos, sans explication claire. De nombreux utilisateurs signalent le problème depuis plusieurs jours. YouTube multiplie les…

L’une des meilleures fonctionnalités des smartphones Pixel va avoir droit à sa propre application et c’est une excellente nouvelle

Certaines fonctionnalités intégrées à Android sont tellement utilisées qu’elles finissent par devenir des applications à part entière. Cela a été le cas pour l’application Météo, et Google s’apprête à réitérer…