Xiaomi 17 Ultra : le partenariat avec Leica franchit un cap majeur pour réinventer les standards de la photo mobile

C’est officiel : Xiaomi a dévoilé la date de lancement de son prochain fleuron, le Xiaomi 17 Ultra. Alors que la gamme à laquelle il appartient marque déjà une rupture importante par rapport aux générations précédentes, ce modèle Ultra s’annonce révolutionnaire sur un aspect en particulier : la photo.

Xiaomi 17 Ultra Leica Edition
Crédits : Xiaomi via Weibo

En septembre dernier, Xiaomi a officialisé sa nouvelle série de smartphones haut de gamme : les Xiaomi 17. Ce que l’on peut en dire, c’est que la marque chinoise s’est surpassée : elle a creusé un véritable fossé entre ses Xiaomi 15 et ses Xiaomi 17 en introduisant de nombreuses innovations majeures à bien des égards.

En sautant volontairement le 16 pour rattraper les iPhone 17 sur la numérotation, le message renvoyé par Xiaomi est limpide : la firme entend clairement rivaliser avec Apple. Les Xiaomi 17, 17 Pro et 17 Pro Max sont donc sortis en Chine il y a quelques mois, mais un modèle manque toujours à l’appel, le plus ambitieux : le Xiaomi 17 Ultra. Plus pour très longtemps toutefois.

Xiaomi veut redéfinir les standards de la photographie mobile avec son Xiaomi 17 Ultra Leica Edition

C’est sur le réseau social Weibo que l’entreprise a officialisé lundi dernier sa date de lancement en Chine : ce sera le 25 décembre, lors d’une conférence spéciale. Le Xiaomi 17 Ultra devrait incarner le premium du haut de gamme. Si le Xiaomi 17 Pro Max présente déjà une fiche technique aux petits oignons, c’est sur le volet photo que le futur fleuron de la marque se démarquera.

Dans cette même publication (actuellement épinglée), Xiaomi a en effet partagé une image qui met en avant son logo, ainsi que celui de Leica, l’expert allemand de l’optique. La photo accompagne la légende suivante : « Le partenariat stratégique entre Xiaomi et Leica dans le domaine de l’imagerie est renforcé ». Ici on parle en effet d’un « nouveau modèle de co-création stratégique ». La marque poursuit en mettant en lumière le système optique du téléobjectif qui offrira, selon elle, « une qualité d'image nocturne
révolutionnaire, marquant une avancée majeure dans la photographie mobile ».

Lors de la conférence du 25 décembre, Lei Jun, le fondateur de Xiaomi, présentera lui-même le futur flagship de sa marque. Voici les points clés de la partie photo :

  • Son impressionnant capteur photo d’un pouce, qui avait déjà fuité en octobre, optimisé pour des clichés nets, même en conditions de très faible luminosité
  • Un téléobjectif de 200 MP
  • Et surtout une certification exclusive : Jun confirme qu’il s’agit du tout premier smartphone certifié Leica APO (ce qui fait référence à des optiques de correction apochromatique). Pour faire simple, cette technologie réduit les défauts de couleurs (aberrations chromatiques), améliore la qualité de l’image et permet un zoom optique continu allant de 75 mm à 100 mm.

Xiaomi 17 Ultra : la marque promet une fiche technique impressionnante

Mais avec le Xiaomi 17 Ultra, la marque ne mise pas que sur la photo. Comme le rappelle le site HC Newsroom, elle soigne également son design et son ergonomie. Ses 8,29 mm d’épaisseur en font le smartphone « Ultra » le plus fin de l’histoire de la marque. Il est également équipé d’un écran plat 2D aux bords arrondis et intègre un lecteur d’empreintes digitales à ultrasons pour plus de réactivité. Côté coloris, une nouvelle teinte baptisée Starry Green fait son apparition avec le Xiaomi 17 Ultra.

Le Xiaomi 17 Ultra tourne sous HyperOS 3, la surcouche de Xiaomi basée sur Android 16 et embarque la toute dernière puce haut de gamme de Qualcomm : le Snapdragon 8 Elite Gen 5. Le futur flagship de Xiaomi est également doté de la technologie Ultrawide et certifié IP68.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Sony WF‑1000XM6 : quelles nouveautés pour les écouteurs sans fil de Sony ?

La sortie des Sony WF‑1000XM6 est imminente. En plus d’un dessign redessiné, les nouveaux écouteurs sans fil de la marque vont embarquer plusieurs améliorations par rapport au modèle antérieur, le…

Samsung Galaxy S26 : ce petit détail du bloc photo qui avait échappé à tout le monde jusqu’à maintenant

Nous savons déjà depuis quelques jours à quoi ressembleront les différents modèles de la prochaine série de smartphones haut de gamme de Samsung : les Galaxy S26. Toutefois, des observateurs particulièrement…

Le Samsung Galaxy S25 vous aide à ne plus rater aucun message important grâce à cette nouvelle fonction

Samsung continue d’enrichir son Galaxy S25 avec des fonctions pensées pour le quotidien. La dernière en date s’active quand vous ne pouvez pas décrocher. Elle promet de rendre les appels…

Le prix de la mémoire a encore doublé en 2026, et ce n’est pas prêt de s’arrêter

Après déjà de fortes hausses fin 2025, les tarifs de la mémoire vive et du stockage continuent d’augmenter rapidement en ce début 2026. RAM, SSD et même HDD, toute l’industrie…

Les AirPods 4 à moins de 110 € : Amazon sort l’artillerie lourde et ça ne va pas durer

Les AirPods 4 tombent à leur prix le plus bas. Amazon propose actuellement les écouteurs d’Apple à seulement 109 €, mais il va falloir faire vite. Voir l’offre sur les…

Xiaomi 18 : la version Pro pourrait enterrer le Samsung Galaxy S26 sur le terrain de la photo, voici comment

Xiaomi a frappé fort avec sa gamme Xiaomi 17 et la marque chinoise ne compte apparemment pas s’arrêter en si bon chemin. Si ses smartphones figurent déjà parmi les meilleurs…

AirPods Pro 3 : les excellents écouteurs sont de retour à prix cassé !

Les AirPods Pro 3 vous font de l’oeil ? Les récents écouteurs haut de gamme d’Apple sont actuellement en promotion sur Amazon, profitez-en avant que leur prix ne remonte !…

Le prix des smartphones Android premium risque d’exploser, et ce n’est pas que la faute de la RAM

Qualcomm préparerait une puce aux performances exceptionnelles, mais dont le coût ferait fortement augmenter le prix des smartphones qui en sont équipés.  Les prochains modèles de smartphones très haut de…

Sony lance une “nouvelle” manette DualSense pour PC, mais il y a un piège

Surprise, Sony vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle manette DualSense entièrement dédiée au marché PC. Celle-ci vient combler un petit vide laissé par les DualSense classiques lorsqu’on les connecte à…

La conquête de la Lune relance la course à l’espace, et ce ne sont plus que les États qui y jouent

La Lune redevient un objectif stratégique pour les grandes puissances. La Chine et les États-Unis multiplient les annonces, mais ne sont plus seuls en lice. Désormais, des entreprises privées participent…