Ne manquez pas cette pluie d’étoiles filantes discrète mais fascinante : voici quand et comment admirer les Taurides du Nord en novembre 2025

Le mois de novembre continue de s’orner des spectacles les plus mémorables. Si les Léonides en sont la pluie de météores phare, un autre événement vaut le détour, surtout pour les amateurs d’astrophotographie : les Taurides du Nord.

Pluie étoiles filantes 2020 Perséides
Crédits : Unsplash

Amoureux des pluies d’étoiles filantes désireux de faire des vœux, la voûte céleste de novembre n’a pas fini de livrer ses plus beaux spectacles. Alors que la pluie de météores des Léonides s’annonce la plus prometteuse avec ses deux pics de la nuit du 17 au 18 novembre, d’autres événements valent également le coup d’œil et notamment celui connu sous le nom de Taurides.

Il en existe deux types : celui du Sud et celui du Nord. Si le pic des premières est passé, il n’est pas encore trop tard pour observer la pluie de météores des Taurides du Nord dans les meilleures conditions. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet événement discret mais non moins fascinant du mois de novembre.

Lire aussi – Est-ce le début d’une nouvelle ère cosmique ? Une découverte inattendue bouleverse tout ce qu’on pensait savoir sur l’Univers et l’énergie noire

Taurides du Nord : comment observer la pluie de météores discrète mais fascinante de novembre

Les Taurides du Nord font partie du large courant des Taurides. À l’image des Léonides, il ne s’agit pas d’étoiles filantes à proprement parler : ses traînées brillantes et éphémères sont dues aux poussières de l’astéroïde baptisé 2004 TG10, un objet résiduel associé à la comète 2P/Encke – dont proviennent directement les Taurides du Sud. Les Taurides, comme le suggère leur nom, émanent de la constellation du Taureau. Voici quelques recommandations pour rendre vos conditions d’observation les plus agréables possibles :

  • Évitez le clair de Lune : prévoyez une observation avant minuit lorsque la Lune ne s’est pas encore levée.
  • Ne vous focalisez pas sur le radiant, mais regardez légèrement à côté pour optimiser vos chances.
  • Habillez-vous chaudement.
  • Pour éviter de vous faire mal au cou, allongez-vous par terre sur une couverture ou sur une chaise longue afin de garder le plus de ciel possible dans votre champ de vision,
  • Prévoyez 15 minutes pour permettre à vos yeux de s’adapter aux conditions nocturnes et évitez d’utiliser votre smartphone (et privilégiez le mode sombre) : vos pupilles se contracteront avec sa luminosité.
  • Évitez la pollution lumineuse en vous éloignant des centres urbains et n’en créez pas vous-même en veillant à éteindre toute source de lumière artificielle intérieure comme extérieure.
  • Pour optimiser vos chances d’observation : privilégiez un endroit où un bâtiment ou un arbre pourrait bloquer la lumière de notre satellite naturel.
  • Munissez-vous d’une application d’astronomie pour vous guider dans votre observation.
Pluie étoiles filantes 2020 Perséides
Crédits : Unsplash

Taurides du Nord : quand observer la pluie de météores discrète mais fascinante de novembre

Le pic des Taurides du Nord est prévu pour les 11 et 12 novembre. Cela correspond, selon le site Star Walk, au dernier quartier de Lune. Résultat ? Les conditions d’observation pourraient être plutôt défavorables. Mais chers passionnés d’astronomie, ne partez pas défaitistes. Notez d’abord que le meilleur moment pour observer les Taurides du Nord semble donc être dans la soirée du 12 novembre, avant minuit pour éviter l’éblouissement de la Lune.

Lire aussi – Cette protéine pourrait bientôt devenir la base de la nourriture spatiale, mais vous ne devinerez jamais d’où elle vient

Premièrement, 2025 pourrait être une « année d’essaim », ce qui signifie que les curieux pourraient apercevoir un nombre inhabituel de boules de feu incandescentes, même sous un ciel « pollué » par la lumière lunaire – ce qui offrirait un spectacle inoubliable. De plus, les Taurides du Nord se chevauchant avec leur pluie jumelle, les Taurides du Sud, des météores des deux flux pourraient être visibles simultanément.

Les Taurides du Nord présentent divers avantages. Alors oui, avec leurs 5 météores par heure visibles dans un ciel sombre selon les estimations pour novembre 2025, elles font partie des pluies de météores de classe mineure. Mais elles sont visibles à l’œil nu, partout sur Terre. Surtout, elles sont les candidates idéales pour l’astrophotographie grâce à la lenteur de leurs météores et à leurs boules de feu.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le destin mystérieux de C/2019 Y4 ATLAS ou comment une occasion manquée est transformée en chance pour la science

C/2019 Y4 ATLAS est une comète qui intrigue particulièrement les astronomes : elle n’a en rien répondu à leurs estimations. Alors qu’elle aurait dû offrir un spectacle céleste à l’œil nu…

La Chine va fixer les règles du jeu pour les batteries solides avec cette nouvelle norme

La Chine veut prendre de l’avance dans la course aux batteries solides. Elle s’apprête à publier une norme nationale pour encadrer leur développement. Ce choix stratégique pourrait accélérer leur arrivée…

L’iPhone 18 Pro compterait sur la 5G par satellite pour supprimer une fois pour toutes les zones blanches

Apple a érigé la connectivité par satellite comme priorité pour ses prochains iPhone. De nouvelles fonctionnalités arrivent, certaines permises par le nouveau modem C2. Apple a été le premier fabricant…

SFR va lancer une box WiFi 7 disponible pour tous, le chant du cygne de l’opérateur ?

SFR a annoncé relativement discrètement le lancement d’une nouvelle box Internet compatible avec le WiFi 7. Celle-ci fait suite à la SFR Box+, disponible uniquement aux abonnés Fibre Premium, mais…

DLSS 4.5 : pour se rendre compte du potentiel de la technologie de Nvidia, il faut l’activer sur des jeux non-compatibles

Il ne fait aucun doute que le DLSS n’a cessé de s’améliorer au fil des mises à jour, mais sa dernière version fait passer la technologie d’upscaling a un toute…

Windows 11 : mettez vite votre PC à jour, cette faille critique du Bloc-notes permet le piratage de votre appareil à distance

Longtemps cantonné à un simple logiciel de traitement de texte, le Bloc-notes a connu plusieurs évolutions ces derniers temps – qui n’ont pas forcément été au goût de tous. Une…

Nvidia évoque une nouvelle Shield TV, avec support HDR10+ et un changement majeur pour la télécommande

Un nouveau modèle de Shield TV pourrait voir le jour, et Nvidia sait déjà quelles nouveautés y seraient intégrées. Nvidia a lancé sa première Shield TV en 2015, puis de…

TV

Bientôt ChatGPT, Gemini et Claude directement dans votre voiture ?

L’intelligence artificielle s’invite peu à peu dans le monde automobile. Apple envisagerait d’intégrer des outils comme ChatGPT, Gemini et Claude à CarPlay. Demain, parler à sa voiture pourrait devenir aussi…

Kenji-NX : l’émulateur Switch pour Android gagne en performances avec sa dernière mise à jour, surtout sur les smartphones premium

Si vous cherchez un émulateur Switch pour votre smartphone Android, Kenji-NX est une option à considérer sérieusement. Surtout si vous avez la chance de vous trouver sur un smartphone haut…

Cette découverte révèle pourquoi la Terre est l’une des rares planètes habitables

Depuis des décennies, les scientifiques cherchent ce qui rend une planète vraiment habitable. Une nouvelle étude apporte une réponse aussi simple que fascinante. La Terre aurait bénéficié d’un équilibre chimique…