La mort de Windows 10 profite énormément à ce système d’exploitation et ce n’est pas Windows 11
Depuis la fin du support de Windows 10, un système d'exploitation a connu une hausse record de téléchargements. Vous pensez logiquement qu'il s'agit de Windows 11 ? Absolument pas.

Au moment de publier cet article, Windows 10 est officiellement “mort” depuis un peu plus d'une semaine. Le système d'exploitation sorti en 2015 a atteint sa fin de vie et Microsoft ne propose plus aucune mise à jour. En tout cas si vous habitez en dehors de l'Union européenne, celle-ci ayant obtenu une extension d'un an pour les utilisateurs. Toujours est-il que l'on assiste à des événements assez particuliers maintenant qu'il faut tourner la page.
Certains sont spécifiques, comme ce pays où les ventes de lecteurs optiques explosent depuis la fin du support de Windows 10. D'autres sont plus globaux, notamment l'adoption d'un nouveau système pour son ordinateur. Il est logique de penser que c'est Windows 11 qui profite le plus de la situation. Pourtant les chiffres de Statcounter disent autre chose : 49 % de parts de marché environ en septembre 2025, contre 40,5 % pour Windows 10. En revanche, il y en a qui bat des records.
Ce système d'exploitation a le vent en poupe depuis la fin de Windows 10
Pas la peine de chercher du côté de Microsoft, c'est une distribution Linux qui rafle de nombreux utilisateurs. Zorin OS, c'est son nom, a publié sa dernière version le 14 octobre 2025, soit le jour de le fin du support pour Windows 10. Bien lui en a pris puisqu'à peine 2 jours plus tard, Zorin OS 18 affiche 100 000 téléchargements, dont 72 % par des utilisateurs de Windows. C'est le plus gros lancement jamais enregistré par ses développeurs.
Lire aussi – La fin de Windows 10 va provoquer un véritable désastre écologique
Mais pourquoi Zorin OS et pas l'une des nombreuses autres distributions Linux disponibles ? La raison principale est simple : elle peut être rapidement configurée pour ressembler le plus possible à Windows. De quoi séduire les personnes ne souhaitant pas, ou ne pouvant pas, passer à Windows 11, mais qui veulent conserver au maximum leurs habitudes. Notez que si la version standard de Zorin OS est gratuite, il existe une version Pro payante proposant plus de fonctionnalités.
Zorin OS 18 just reached 100,000 downloads in a little over 2 days 🎉️
Over 72% of these downloads came from Windows, reflecting our mission to provide a better alternative to the incumbent operating systems from Big Tech.
Thank you for making this our biggest launch ever! pic.twitter.com/6U4h3EQ3dq
— Zorin OS (@ZorinOS) October 16, 2025

